Cette cinquième journée s’est annoncée riche en défis pour nos onze campeurs. Pour accomplir toutes les missions leur étant dévolues, ils ont commencé préparer leur esprit avec la médite perso et leur corps avec le petit-déjeuner. Ensuite, étant donné que la propreté de notre QG est primordiale, nos campeurs se sont attelés à leurs services, chassant la poussière et récurant la saleté jusqu’à rendre au chalet sa prime jeunesse.

Est ensuite venu le moment de s’équiper pour la journée. Pour ce faire, Sam nous a parlé du texte du jour : Jacques 4.1 – 5.6. Ce passage nous met en garde contre notre orgueil qui nous laisserait croire que nous pourrions nous sauver par nous-mêmes. Au contraire, nous avons besoin d’une aide extérieure : Christ. Ce même orgueil peut nous conduire à des comportements d’écrasement envers les autres. De tels comportements sont donc pour nous des indicateurs d’orgueil.

Est enfin venu le temps de partir pour les missions du jour.

La première consistait en parties de jeux de numéros. Deux équipes se sont affrontées sur le terrain enneigé pour un trésor. Les chenilles ont foncé telles des bulldozers, parfois copieusement arrosées de boules de neige. Diverses stratégies ont été mises en place, certaines impliquant des contournements furtifs, d’autres demandant de charger.

Une dernière partie s’est jouée entre les onze campeurs et un petit renfort face à trois staffs immortels. Le but étant pour les campeurs de défendre le trésor durant un quart d’heure et pour les staffs de s’en emparer durant le temps imparti.

C’est donc fourbus que nous sommes retournés à la base. Et nous avons été vite étés requinqués par des hamburgers et frites.

Cette pause était la bienvenue avant que nos onze campeurs ne se lancent dans leur prochaine mission : des défis de groupe. Comme le nom de l’activité l’indique, ils se sont vu proposer divers défis à réaliser (la plupart du temps) en groupe. Ils ont ainsi démontré leur cohésion avec des pyramides humaines, leur habileté avec un parcours d’obstacles, leurs connaissances avec un quizz biblique et ainsi de suite.

Après une rapide recharge des batteries à base de tarte aux pommes, ça a été le temps de la médite par groupes. Et comme certains étaient en manque de défis, une partie de unihockey s’est organisée avant les douches.

Vous commencez à comprendre le fonctionnement de nos missions : pour recharger les batteries, nous mangeons. Au souper, il s’agissait d’un poulet thai au curry vert et d’un crumble.

Dernière mission : un concours de pâtisserie. Répartis en équipes de trois, les campeurs ont déjà dû chercher les fragments de la recette. Ces derniers étaient disséminés aux quatre coins de la salle de réunion. Ensuite, il était temps de se lancer dans la préparation d’un cake au citron, potentiellement sans l’entier de la recette. Pour pimenter encore un peu plus cette mission, certaines contraintes ont été temporairement imposées. Ainsi, il a fallu p âtisser successivement avec les gants de ski, sans parler à ses coéquipiers, sans la recette et sur les genoux.

Vous constaterez donc que cette journée a effectivement été riche en défis pour nos onze campeurs. C’est donc pour un repos bien mérité qu’ils ont rejoint leurs dortoirs respectifs.