La nuit fut dure pour les plus frileux, avec un mercure étant descendu au-dessous de 7 degrés d’après meteosuisse. A notre réveil, nous découvrîmes même le Männlichen (ndlr: la chaîne montagneuse faisant face au chalet et culminant à plus de 2300m d’altitude) recouvert de neige!!

Pour réchauffer les corps engourdis, rien de tel qu’un bientôt routinier morning workout, mené avec brio par Matthieu et Léo dans la tiédeur de notre salle de fitness…heu, pardon, du réfectoire!

Après un p’tit-déj’ sur la terrasse à admirer les nuages posés sur les sapins au loin et les services par troupe, Sam nous a conduit dans une étude plutôt approfondie du Psaume 90, cette belle prière de Moïse qui nous rappelle notre petitesse face à un Dieu éternel et nous invite à nous réfugier en Jésus-Christ pour échapper à la colère de Dieu.

Tout le camp se munit ensuite de ses chaussures de marche pour une première randonnée: un jeu d’enfant pour les habitués, un exploit pour d’autres. Une heure trente à gravir un chemin bétonné en pente douce serpentant à travers un paysage enchanteur et quelque peu mystérieux avec son couvercle brumeux nimbant la forêt d’un flou artistique, noyant l’horizon en teintes dégradées, décor digne en tout point d’un conte fantastique, nous mena à Sulwald. Les trombes d’eau prédites ne furent pas de la partie (#Dieu exauce!!!), seule de fines gouttes de bruine nous rafraîchirent un peu. A l’arrivée, nous nous délectâmes de sandwichs au thon sous l’abri d’une bâche courageusement installée par l’équipe technique nous ayant précédé sur les lieux.

C’est au pas de course que les plus sportifs des campeurs redescendirent, sitôt le repas terminé, sous des gouttes devenant plus drues à l’approche du chalet.

La soirée vit les jeunes se transformer en chefs étoilés – ou presque. Neuf recettes gourmandes furent élaborées par ces cuisiniers en herbe: fondant au chocolat, mini-pizza, crumble au pommes et autres délices seront dégustés…demain!

   

Pour terminer cette journée en beauté, la Jungfrau a enfin dédaigné émerger de son manteau de nuage pour se présenter sous son éblouissante robe blanche reflétant les roses reflets de l’astre solaire disparaissant à l’horizon…