Suite à un quatrième jour plutôt tranquille (bien que la soirée ait certes été animée), notre journée a commencé sur les chapeaux de roue. Dès le réveil, les jeunes ont dû regrouper quelques affaires en quatrième vitesse, avant de faire leur médit’ perso, d’avaler un rapide petit-déjeuner et de faire leurs services. Ces quatre tâches furent bien entendu effectuées à toute berzingue. Les participants montèrent ensuite quatre à quatre les escaliers du chalet pour rejoindre John dans la salle de réunion. Celui-ci leur présenta alors l’activité du jour : un puissance quatre géant !
Vous vous demandez sûrement comment fonctionne ce jeu, allez je vous l’explique entre quatre yeux. Différents postes, répartis sur les quatre communes d’Isenfluh, de Wilderswil, de Matten bei Interlaken et d’Interlaken, doivent être complétés et validés au QG pour contrôler les zones dans lesquelles ils se trouvent. L’objectif ? Contrôler quatre zones contiguës à la fin du jeu. Et en quoi consistent ces postes me direz-vous ? Difficile de vous l’expliquer sans couper les cheveux en quatre… Mais voici, pour vous donner une idée, un résumé de la donnée du poste quatre : « apporter au QG une liste alphabétique numérotée des pays membre de l’ONU ainsi que des observateurs permanents ».
Une fois ces explications reçues, les différents groupes se chargèrent de leur carte et de leurs sacs à dos pour se mettre seuls à la recherche des différents postes situés aux quatre coins de notre petit bout d’Oberland bernois. Dès leur départ, ils furent toutefois confrontés à un premier dilemme stratégique : vaut-il mieux consacrer du temps au peu de postes situés à Isenfluh ou est-il plus sage de prendre le train arrivant à Interlaken à onze heures vingt-quatre pour essayer de capturer des zones centrales ?
Toujours est-il qu’en fin de compte toutes les équipes finirent par dévaler les presque quatre cent mètres de dénivelé séparant Ds Gründerhus du fond de la vallée pour s’embarquer à destination du QG, établi sur une table de la place de jeu de l’Höhematte Park. En plus d’y faire valider les trois-quatre postes qu’ils avaient déjà effectués, les différents groupes purent y prendre le repas de midi en déguster de délicieuses tranches de pizza accompagnées de nectarines en guise de dessert.
Tout au long de l’après-midi, les participants se plièrent en quatre pour conquérir les différentes zones du plateau de jeu. A quatre heures, la fin du temps réglementaire, toutes les équipes se retrouvèrent au QG pour découvrir les vainqueurs. Le combat fut toutefois si âpre qu’aucune équipe n’a finalement réussi à aligner quatre zones contiguës. Il ne restait donc qu’une solution pour départager les deux premiers : trois parties de puissance quatre en deux manches gagnantes. Au terme de cette finale, l’équipe Cyan (Code RGB quatre, deux cent cinquante-cinq, deux cent cinquante-cinq) s’imposa.
De retour à Isenfluh et après un bon repas, nous clôturâmes cette magnifique journée par un message apporté par Dominik – tiré à quatre épingles pour l’occasion – portant sur la transfiguration.