C’était déjà aujourd’hui la dernière journée complète du camp. Il n’était toutefois pas question de se laisser abattre par cette triste nouvelle. Après le triptyque matinal (médite-repas-services), Sam nous a parlé de Jacques 5. Ce passage nous encourage à supporter les temps d’épreuve avec patience et confiance dans la bonté ultime de Dieu.

Les campeurs se sont ensuite adonnés au jeu de la liste. Dans le temps qui leur était imparti, ils avaient plusieurs missions à accomplir. Tout d’abord, ramener à leur table divers éléments tels qu’une cuillère à café remplie de sel, une paire de chaussettes dépareillées ou vingt brins d’herbe. Ils avaient ensuite à accomplir divers défis face aux staffs, comme leur déclamer un poème ou leur chanter une chanson. Ils avaient enfin un questionnaire à remplir.

Avant le diner, il a été temps de mettre la touche finale aux cakes au citron préparés lors du concours de la veille ; mais nous reparlerons de ces gâteaux plus tard. En attendant, nous avons pu manger, pour nous mettre dans le thème italien de cette dernière journée complète, des pizzas.

Est ensuite venu le temps pour un le jury de juger les quatre cakes au citron. Ils ont pris le temps de jauger la présentation faite des quatre desserts, leur visuel et surtout leur goût. Évidemment que pour le dessert, les campeurs ont pu profiter de ces cakes qu’ils avaient préparé.

L’après-midi, les campeurs ont pu se mettre dans la peau de touristes. Par équipes, ils ont sillonné les rues de Lauterbrunnen pour se prendre en photo dans divers lieux (touristiques, donc). Le but était pour eux de rentrer à Isenfluh le plus vite possible. À noter que certaines équipes ont utilisé leur argent de poche pour rentrer en car postal.

Est enfin venu le temps de la dernière soirée, placée sous le signe (ou le drapeau) de l’Italie. Chacun ayant revêtu ses atours les plus italiens, nous avons pu goûter à des spaghettis sauce bolognaise, une salade caprese et une pana cotta. Le repas était entrecoupé de divers petits jeux tels qu’un quizz sur l’Italie, une partie de football ou un questionnaire de vocabulaire italien.

Nous avons pu terminer cette ultime soirée par un temps de prière, reconnaissants envers Dieu de ses bontés durant ce camp. Nous avons en effet été gardés de tout accident, la météo a été relativement clémente et les activités ont plu.

Demain sera donc notre dernière journée, passablement tronquée. Il nous reste toutefois encore plein de beaux moments à vivre !