Dans le film de la dernière journée complète, les pubs étaient étonnement mises en avant.

Les campeurs se levaient avec la promotion d’une journée ensoleillée. Ainsi, la devanture de la vitrine était bien plus aussi enviable que les autres jours. La Jungfraujoch voyait son affluence de touristes drastiquement augmentée.

Une méditation personnelle avec la Parole de Dieu, que certains achètent pour le prix dérisoire d’un café à la Maison de la Bible®, influençaient nos cœurs à regarder vers celui qui s’est offert pour nous.

Un p’tit déj venu tout droit de Prodega® nous régalait dans la foulée. Un Jus d’orange et un lait Economy®, un café Chicorée®, ou encore un pain acheté à la Coop® permettait de prendre un moment pour moi et pour toi. Des assortiments de Corn Flaxes (Prix Garantie®) ou de chocolat en poudre (Cacao®) ajoutait un gros plus à ce repas.

Les services, soit le secteur tertiaire, prenait ensuite une belle tournure. Mais pour des raisons marketing, on évitera de citer le placement de produit (vaisselle notamment).

Suivait Isaline qui nous partageait le message du jour. Elle nous encourageait d’être un influenceur pour Dieu plutôt d’être un influencé du monde. Les apôtres donnaient totalement de leur personne et non pas à moitié (prix), à l’exemple de Pierre.

Le repas de midi précédait une sortie par troupe dans les rues basses d’Isenfluh et dans les alentours. Non pas pour y faire du shopping, pas d’inquiétude. Mais plutôt pour faire un bilan, un décompte des activités et des moments spi’ du camp. Certains faisaient même l’éloge de leur voisin de droite avec des qualités qui coulaient à foison et en stock pour nos jeunes.

En rentrant de leur virée, les jeunes étaient encouragés à finir leurs matchs de tournoi jusqu’au demi-finales. Les finales allaient se dérouler devant tout le camp dans la suite de la soirée. Les jeunes arboraient ensuite leurs déguisements qui sont la marque de fabrique de ces dernières soirées. “Maranatha c’est fait pour toi !”, “Isenfluh, c’est beau la vie, pour les grands et les petits”, “Fanta-stique”. Chaque campeur avait un déguisement qui était censé promouvoir leur marque.

Quelques minutes après, les campeurs passaient du statut de client à celui du vendeur d’un produit qui leur était attribué. Une seule règle : il ne fallait pas vendre l’objet selon sa fonction habituelle, mais inventer une autre fonction à celui-ci. Exemple : L’aspirateur ne permet pas d’avaler de la poussière et de faire le ménage. Non, non, non. Cela n’est d’ailleurs pas un aspirateur. Une des équipes a brillamment imaginé que ce produit soit un karcher pour les dents. Lors de cette animation, 5 jurés allaient noter leurs pages de publicité selon 5 critères. Un humour qui fait travailler les abdos (1), un côté vendeur convaincant (2), une participation équilibrée de chacun sur ce plateau télévisé (3), un slogan qui reste dans les têtes (4), un timing maîtrisé pour une page de publicité de deux minutes, pas plus, pas moins (5). Plus que de marquer des points, les jeunes devaient marquer les esprits. Et certaines équipes ont réussi à vendre du rêve.

Dans la suite du programme, les entrées-plats-desserts du repas du soir étaient incroyables. Et les pluriels des noms de chaque étape du menu ne sont pas de exagérés, tant les services étaient conséquents et de grandes marques… Déposées sur les tables, nous avions le droit à trois différentes salades pour le prix d’une, deux burgers pour le prix d’un, et deux meringues et deux boules de glaces pour le prix d’une. Sacrée réduc’ ! Tout à notre intérêt. Satisfaits ou remboursés ? Ni l’un ni l’autre : comblés ! Nous étions servis allègrement. Quelques campeurs ont failli laisser un pourboire pour l’excellence des menus, services, dressages, décorations, animations, et ambiances de la soirée ! Un dîner presque (trop) parfait.

Cette soirée pouvait laisser à penser à un club capitaliste, contrairement à la punchline de Livre des Actes : “Ils mettaient tout en commun”. Heureusement, plus que de devoir vendre ou acheter notre place au ciel, nous sommes au bénéfice de la grâce. C’est ce que nous nous sommes rappelés en fin de soirée au coin du feu.

Nous te laissons avec la réflexion suivante. Si Jésus te disait de te fier “A ses marques” dans ses mains suite à sa mort et sa résurrection, demain te sentirais-tu “Prêt ?” s’il te disait à toi et tes frères et sœurs “Partez !”? Toi aussi tu es prêt à te démarquer des autres ?

Le staff aîné 2.

Ces frères et sœurs ont travaillé leurs marques et ont même distribué leur propre production

Des jurés intransigeants

Ces campeurs aspiraient à bien plus qu’une victoire

Fais ta pub !

Joanie et Rachel, les reines des Palets bretons

Le ping-pong, ou plutôt le Tennis de table (car ça fait plus professionnel) : une des finales les plus regardées dans cette enceinte omnisport

L’équipe cuisine nous régalait une fois de plus, cette fois-ci par une prestation scénique devant les campeurs

Une magnifique passation de la direction entre Géraud et Elsa (à gauche) et Marina et Thibaut (à droite)

Des témoignages, des chants et des prières montées vers Dieu au clair de Lune