Jour 1

Après une douce nuit dans le confort de leur tente -la dernière avant un bon moment-, les campeurs se sont réveillés et ont immédiatement rejoint nos entraineurs de cross-frite sur le terrain de badminton. Réveillés par leur sport matinal, les jeunes ont enchaîné avec leur médit perso avant de se réunir sur la terrasse pour prendre leur petit-déjeuner. Une fois celui-ci englouti, chaque groupe s’est attelé à terminer au plus vite son service avant d’aller rejoindre Jean dans la salle de réunion pour le message du jour.

L’heure du départ ayant sonné, les troupes se sont réunies sur le terrain de badminton. Après avoir écouté le speech d’encouragement du directeur, nous nous sommes tous mis en marche pour Im Tall, la prairie où nous passerons la nuit. Après une bonne heure de marche, nous nous sommes arrêtés à proximité de Mürren pour prendre notre repas de midi, une délicieuse salade niçoise préparée par la cuisine. Ayant repris des forces, nous nous sommes remis en marche et nous avons rapidement traversé Mürren pour atteindre les vertes prairies de Gimmelwald. Les moniteurs et leur troupe se sont alors assis au soleil dans l’herbe pour la médit’ par groupe du jour. Pendant ce temps, la direction, ayant pressenti le mauvais temps à venir, a travaillé d’arrache-pied pour trouver une alternative à la marche du lendemain. Quelques dizaines de minutes plus tard, nous nous sommes remis en marche pour faire les derniers kilomètres nous séparant d’Im Tall.

Sur place, chaque groupe a immédiatement commencé à monter sa tente et le staff s’est attelé à préparer les choses nécessaires au souper. Les préparatifs terminés, nous nous sommes rassemblés autour du feu et nous avons dégusté notre souper : de la raclette au feu de bois -c’est-à-dire des pommes de terre et du fromage à raclette emballés dans du papier d’aluminium et cuit sur des braises- accompagnée de marshmallows en guise de dessert. Comme à l’accoutumée, le repas préparé par nos cuistots était délicieux.

Sous le soleil couchant, nous avons finalement terminé nos activités de la journée par une soirée témoignage autour du feu. Après ces moments édifiants, nous nous sommes couchés dans nos tentes en espérant ne pas être réveillés en sursaut par une pluie inattendue…

Photos :

Naouel et son gâteau d’anniversaire improvisé 

Jour 2

À 4h30 du matin, notre campement d’Im Tall a gentiment commencé à se réveiller. En effet, pour bien commencer notre deuxième jour de trivouac et éviter d’être réveillés par la pluie, nous nous sommes levés aux aurores. Après avoir rapidement remballé notre paquetage et replié nos tentes, nous sommes partis à 5h25 pour Gimmelwald, où nous avons embarqué dans le premier téléphérique de la journée à destination de Stechelberg. Une fois arrivés au fond de la vallée, nous avons marché jusqu’à la gare de Lauterbrunnen, que nous avons atteinte à 7h30. En attendant notre départ, et pour reprendre des forces après nos efforts, nous avons pris notre petit déjeuner, un délicieux bircher préparé par nos cuisinières. À 8h, nous sommes montés dans un train à destination de Reichenbach im Kandertall. Les plus fatigués ont profité du trajet pour rattraper un peu de sommeil en s’affalant sur les sièges de notre wagon. Après deux changements à Interlaken Ost et Spiez, nous sommes finalement arrivés à Reichenbach à 9h30.

Une fois descendus du train, nous sommes partis sans tarder afin d’essayer d’arriver à Kiental avant la pluie. Malheureusement, l’orage était en avance et nous nous sommes donc faits passablement rincer pendant le trajet. Malgré le mauvais temps, le moral était excellent, et même lorsque le tonnerre nous a forcés à nous abriter, Phillipe nous a redonné le sourire en lançant un temps de louange a cappella. Après environ deux heures de marche sous des cieux déchainés, nous sommes enfin arrivés à Kiental, où nous nous sommes brièvement arrêtés pour manger nos sandwichs. Trempés mais motivés, nous avons continué notre chemin en direction de Griesalp.

En dépit de nos efforts, nous n’avons pas été plus rapide que le deuxième orage de la journée, qui nous a rattrapés juste avant notre arrivée à Griesalp, où nous nous sommes arrêtés pour une pause. Ayant été averti par météosuisse qu’un troisième orage était en route, Joël a alors décidé qu’il était trop risqué de tenter l’ascension finale jusqu’à Bundalp à pied et nous avons donc embarqué les campeurs dans le bus de la JAB pour les conduire jusqu’au chalet. Sans surprise, les jeunes étaient ravis de cette nouvelle ! Après plusieurs aller-retour, tout le camp est finalement arrivé à destination à 17h30, soit 12h après notre départ d’Im Tall.

Une fois installés dans leur dortoir, nos jeunes ont pu passer à la douche et ainsi se débarrasser de la sueur accumulée au cours des deux jours écoulés. En raison de la réserve limitée d’eau chaude du chalet les campeurs n’ont pu se doucher qu’une minute par personne. Surveillées par Joel et Camille, les douches se sont donc rapidement transformées en lieu de compétition où les campeurs se sont affrontés pour déterminer qui pouvait se doucher le plus rapidement.

Revigorés par notre douche, nous nous sommes tous réunis dans le plus grand dortoir pour continuer la soirée témoignage de la veille en attendant le souper. À 19h heures tapantes, nous sommes allés nous mettre à table et nos hôtes nous ont servi à manger. Au menu : Spaghetti bolognese saupoudrés de fromage d’alpage (produit par nos hôtes). Nous en avons tellement mangé que la cuisinière à du remettre des pâtes à cuire pour satisfaire la demande ! Il va sans dire qu’après deux jours de marche, nous étions affamés… de plus, la sauce était vraiment bonne.

Après nous être sustentés, nous avons commencé la soirée gars-filles. Les filles sont restées dans la salle à manger et les gars sont partis dans le plus grand dortoir. Chez les gars comme les filles, la soirée a été forte en émotions et en partages. La fatigue nous guettant, la soirée n’a pas fini très tard, et nous sommes enfin allés nous coucher vers 22h.

Photos :

Jour 3

Après une bonne nuit passée dans un vrai lit (et non pas sur des cailloux comme le jour précédent!), nous nous sommes levés à 6h30 et nous avons fait nos sacs avant le petit-déjeuner. À 7h nous nous sommes mis à table pour manger nos tartines et boire notre café avant de partir pour notre aventure du jour. Une heure plus tard, chaussures de marche aux pieds et ventre plein, nous sommes tous partis en direction du col de Hohtürli. Après une ascension de 2h35 (au lieu des 3h indiquées par les panneaux), la Blüemisalphütte (le refuge construit en haut du col) était en vue.

Quelques photos et une courte célébration plus tard, nous avons entamé notre descente. En chemin, nous nous sommes arrêtés sur un plateau pour un temps de médit’ perso du jour avant de reprendre notre route. Soudain, au détour d’un sentier, notre destination est apparue dans toute sa splendeur : l’Oeschinensee. Ébahis, les jeunes ont ralenti le rythme pour admirer la vue, tant et si bien que nous sommes arrivés un peu en retard au bord du lac.

Perchés sur des rochers, l’équipe logistique et les quelques blessés que nous avions collectés pendant les jours précédents nous attendaient pour manger. Sans plus attendre, nous avons alors sortis de nos sacs notre repas : de la focaccia, du melon et des tranches de jambon. Une fois ces mets avalés, les plus courageux sont allés se baigner dans les froides eaux du lac, tandis que les autres se sont contentés de tremper le bout de leurs orteils.

Ce moment de farniente s’est rapidement terminé lorsque nous nous sommes soudainement rappelés qu’il fallait partir pour prendre le train ! En deux minutes, tout le monde était hors de l’eau et avait enfilé ses chaussures. Pour ne pas rater notre correspondance, nous avons alors commencé à courir en direction de la gare de Kandersteg. Heureusement, au bout de quelques minutes de course effrénée, Joël s’est rendu compte que nous nous étions trompés et que le train ne partait pas à 16h15, mais à 16h45…  Nous avons alors continué notre trajet à une allure beaucoup plus raisonnable et nous avons atteint Kandersteg avec un peu d’avance, tant et si bien que nous avons eu le temps d’acheter des glaces à la Coop avant de partir.

1h30 de train et trois changements plus tard, nous sommes finalement arrivés à Lauterbrunnen. En sortant de la gare, nous avons chargé nos sacs dans le bus avant d’entamer la montée. Le moment tant attendu de la course jusqu’à Isenfluh était enfin arrivé. Les quelques braves toujours motivés à courir jusqu’en haut ont chaussé leurs baskets en attendant le départ tandis que les autres ont directement commencé l’ascension jusqu’au camp. Une fois arrivés en haut, les uns comme les autres ont été accueilli par un goûter préparé par la cuisine et ont enfin pu prendre une bonne douche chaude.

En guise de récompense suite à tous les efforts et sacrifices des derniers jours, la cuisine nous a servi de la lasagne. Autant dire que nos pensionnaires étaient aux anges ! Une fois l’appétit de nos jeunes assouvi, Aurélie a lancé la soirée Chill spi. Dans cette activité, les jeunes ont été confrontés à différents postes les faisant réfléchir sur eux-même et leur foi. Tout au long de la soirée, les membres du staff se sont mis à la disposition des campeurs et ont eu de très bonnes discussions avec plusieurs d’entre eux. Finalement, vers 22h30, le Chill spi s’est terminé et avec lui, l’épique aventure qu’aura été notre trivouac.

Photos :