La journée d’aujourd’hui a débuté de manière tout à fait ordinaire : les campeurs ont été réveillés par une musique savamment sélectionnée par Fabien et ont ensuite rejoint le terrain de badminton pour le cross-frite avant un temps de médit perso. Ceci fait, nos jeunes se sont rassemblés sur la terrasse pour avaler leur petit-déj’ avant d’aller faire leurs services. Après avoir nettoyé la propriété au son des différentes musiques choisies (et imposées !) par les moniteurs — notamment rap français pour le groupe des sanitaires, jodel pour le groupe camp, classiques de la chanson française pour les groupe du réfectoire et de la buanderie, et gospel pour celui de la salle de réunion —, nos pensionnaires se sont réunis pour écouter le message du jour apporté par Joël.

Une fois ce partage terminé, les jeunes ont eu droit à un long moment de temps libre pour terminer les tournois afin d’être prêts pour la phase finale de demain. Nous nous sommes ensuite tous mis à table pour déguster le délicieux ragoût que nous avait préparé la cuisine. Le ventre plein, les jeunes ont été convoqués par Léonard en salle de réunion afin qu’il puisse leur présenter l’activité de l’après-midi : Les jeux olympiques.

De retour sur la terrasse, les campeurs ont assisté à la cérémonie d’allumage de la flamme olympique d’Isenfluh, qui a été magistralement mise en scène par Philippe et Fabien. Des étoiles pleins les yeux, nos athlètes ont alors quitté la cérémonie d’ouverture avec leur équipe et ont entamé la compétition. Les différentes délégations ont pu se mesurer les unes aux autres dans neufs disciplines olympiques :

  • Le sprint (une course chronométrée sur route longeant le chalet) ;
  • l’haltérophilie (tenir le plus longtemps une vache à eau à bout de bras) ;
  • l’équitation (ramasser des pièces de duplo dans un enclos parsemé d’obstacles en étant perché sur le dos d’un camarade) ;
  • le relai (une estafette autour du chalet où il faut se passer un déguisement) ;
  • le lancer du poids (lancer un gros caillou le plus loin possible) ;
  • le hockey (un parcours d’adresse avec une canne et une balle de uni-hockey dans le réfectoire) ;
  • le biathlon (courir jusqu’à la terrasse depuis le terrain de foot et lancer une balle sur une cible) ;
  • le basket (marquer le plus de points possible en mettant des paniers dans un temps limité) ;
  • et la course de haies (une estafette où l’athlète doit faire un parcours d’obstacle sans renverser le verre d’eau qu’il tient).

Autant dire que les challenges que nos olympiens en herbe ont dû affronter étaient aussi sportifs que variés !

Vers 16h30, bien fatigués après toutes ces épreuves, les campeurs ont pu se reposer, se nourrir et s’hydrater en attendant la proclamation des résultats. Quelques minutes plus tard, les délibérations et les savants calculs du comité olympique étaient terminés et la cérémonie de remise des médailles a pu commencer. Une fois le classement rendu public, les trois équipes médaillées ont pu s’avancer sur un podium improvisé pour recevoir leur prix et arroser de Rimus les autres compétiteurs.

Cette célébration terminée, les moniteurs ont alors réuni leur troupe et se sont mis à l’écart pour la médit par groupe du jour. Sitôt celle-ci terminée, les campeurs ont tout juste eu le temps de se précipiter dans les douches avant de devoir mettre la table.

Après le souper, nous nous sommes tous regroupés dans la salle de réunion pour une soirée cinéma. Nous y avons visionné “La voie de la justice”, un film racontant l’histoire vraie du combat mené par un avocat pour prouver l’innocence d’un condamné à mort dans l’État de l’Alabama. Une fois le film terminé, l’heure tardive nous a forcé à faire l’impasse sur notre habituelle tasse de thé et, après nous être brossés les dents, nous sommes tous allés nous coucher.

Photos :