Jour 5

Après une journée plutôt calme passée hier sur le camp, nous nous sommes aujourd’hui réveillés de bon matin pour nous préparer à partir en bivouac. A la suite de notre session de danse matinale, nous avons préparé nos sandwichs pendant le petit déjeuner et nous sommes partis aussitôt les services du jour terminés.

De bon matin donc, nous sommes descendus à Lauterbrunnen pour remonter en direction de Wengen, juste en face d’Isenfluh. L’appétit ouvert par cette traversée de vallée, nous nous sommes arrêtés pour prendre le repas de midi en lisière du village, sous le couvert des arbres.

Nous avons ensuite continué notre ascension sous le soleil jusqu’aux fameux paravalanches – les lignes noires striant la face ouest du Männlichen – visibles depuis le chalet. Après une courte pause au pied de ces monumentales barres de métal, nous avons repris notre marche jusqu’à l’arrivée du téléphérique, située sur la ligne de crête. Nous y avons brièvement retrouvé notre souffle avant d’entamer la dernière ligne droite nous séparant du sommet de la montagne.

Une fois arrivés au sommet, nous avons profité d’une longue pause pour lézarder au soleil, attaquer notre goûter, prendre quelques photos et bien sûr profiter de la vue ! La pluie menaçant, nous ne nous y sommes toutefois pas trop attardés et nous avons repris notre marche en direction de la Kleine Scheidegg, où nous allions passer la nuit.

Contre toute attente, nous n’avons presque pas eu de gouttes sur le chemin. C’est donc quasiment secs que nous avons atteint l’auberge. A notre arrivée, les différents groupes ont pris un temps de médit’ dans la nature avoisinant le chalet. Nous nous sommes ensuite réunis dans la salle à manger pour nous régaler ensemble d’un souper bien mérité.

Repus, les campeurs sont alors allés se doucher en vue de la soirée témoignage. Ce temps de partage a été précédé d’un bref message sur les chaussures du zèle, où nous avons appris que notre attachement à l’Évangile était aussi essentiel pour notre marche chrétienne que les chaussures de marche pour l’ascension du Männlichen. Plusieurs jeunes ont ensuite eu l’opportunité de partager une partie de leur témoignage. Comme toujours, cette soirée fut riche en émotions. Nous sommes vraiment émerveillés à la vue de l’œuvre de notre Seigneur dans la vie des jeunes présents au camp !

Nous nous sommes finalement retranchés dans les dortoirs, où nous avons pu jouir d’un repos bien mérité.

De manière générale, nous sommes reconnaissants de cette journée qui s’est vraiment bien déroulée. Nous avons vraiment été gardés au niveau de la météo : la grosse averse prévue en milieu d’après-midi n’a finalement eu lieu que pendant la soirée et ne nous a donc pas importunés lors de notre marche. Nous avons au contraire eu une météo ensoleillée et dégagée, ce qui nous a permis de savourer la vue du haut du Männlichen. Nous sommes également réjouis par les bonnes discussions que nous avons pu avoir avec les campeurs lors de cette journée.

Jour 6

A la suite d’une bonne nuit de repos dans des draps propres, nous nous sommes tous retrouvés devant l’auberge pour partir en direction de la gare de la Kleine Scheidegg, où nous avons embarqué dans le premier train en direction du Jungfraujoch. Nous avons mis à profit la longue montée en direction du sommet de la montagne pour prendre notre petit déjeuner. Aussitôt arrivés, nous nous sommes faufilés entre les touristes asiatiques pour prendre quelques photos de groupe depuis la terrasse. La météo étant dégagée, nous nous sommes extasiés devant la magnifique vue à 360° sur les sommets environnants. Nous sommes ensuite redescendus dans les entrailles de la montagne pour emprunter le tunnel menant au glacier, où nous avons fait une bataille de boules de neige staff/campeurs avant la médit’ par groupe.

Nous avons ensuite fait quelques glissades dans le palais des glaces avant de remonter dans le train et de redescendre sous la barre des 3000 m. De retour à la Kleine Scheidegg, nous sommes repartis en direction de Wengen. Pendant la descente, nous nous sommes arrêtés pour prendre le repas de midi et faire la médit’ par groupe. A Lauterbrunnen, les campeurs ont déposé leurs affaires dans le bus pour s’élancer dans la traditionnelle course de montée chronométrée jusqu’à Isenfluh.

De retour au chalet, nous avons tous pris une bonne douche et nous nous sommes régalés des lasagnes préparées par la cuisine pour le souper. Nous avons terminé la journée par un temps de louange et un message sur la ceinture de la vérité.

Nous sommes reconnaissants, car ces deux jours de bivouac se sont très bien déroulés. Notre Seigneur a gardé notre départ et notre arrivée. Merci de prier pour les suites des discussions entamées pendant les marches et pour la journée de demain.