Aujourd’hui, nous avons passé une nouvelle journée au chalet, suivant un horaire somme toute assez standard.

La matinée a été fraîche, et le soleil arrivé au déjeuner a été bienvenu pour réchauffer l’atmosphère. Après un temps de service, nous avons pu nous réunir et écouter Domdom nous parler du 10e commandement, traitant de la convoitise. Il nous a transmis l’image de l’immensité de notre Dieu et a mis en perspective notre convoitise de choses si petites, qui nous détournent d’un Dieu si grand et bon à notre égard.

Après un temps de tournoi, nous avons pu partager notre dîner. Nous nous sommes alors lancés dans l’activité de l’après-midi : une bataille de sarbacanes. Armés de fléchettes de papier plié par notre valeureux staff à ses heures perdues, les campeurs ont pu s’affronter dans des matchs acharnés, où les fléchettes ont volé et dansé dans les airs. Ils ont ensuite expérimenté un hybride de nouvelle facture : le sarbanum, ou la mixture d’un jeu de numéro et de sarbacanes, où les campeurs défendent leurs numéros, en se canardant joyeusement. Le temps a été conclu par une partie de sarbacane staff-campeurs. Le bunker des staff n’aura malheureusement pas tenu face à l’audace des campeurs — et certains staffs un peu mauvais perdants diront qu’il s’est agi d’une victoire à la Pyrrhus.

Après avoir partagé un goûter, les campeurs ont pu se lancer dans leur médit par groupe et entamer la préparation de sketches qu’il nous livreront demain, lors de la dernière soirée. Cela les a occupés jusqu’au souper. Nous avons ensuite pu vivre l’activité de la soirée : monos sur le grill. L’idée est simple : quatre monos se sont retrouvés devant et ont essayé de donner des éléments de réponse à toutes les questions qui leurs étaient posées sur des sujets de vie et de foi. Que ce soient questions théologique, de science, de vie chrétienne ou sur les dix commandements, bien des sujets ont pu être abordés.

C’est la tête pleine de réponses, mais aussi de nouvelles questions, que les campeurs ont alors partagé un temps de tisane et ont retrouvé leurs tentes.

A demain pour la dernière journée complète de camp — déjà !

Pour le staff,
Thomas

La chenille : un des moyens les plus sûrs pour entrer en force dans un lieu bien défendu lors d’un jeu de numéros