♫ “À Isenfluh, ça fait 75 ans, que la Jab fait des camps…” ♫

Et oui, aujourd’hui c’est le 75ème anniversaire des camps à Isenfluh. Depuis toutes ces années, des centaines de jeunes ont passé leurs vacances d’été d’abord au Berghaus puis dans le chalet du fondateur où l’on se trouve actuellement.

C’est donc une journée particulière qui a commencé au clairon pour réveiller les campeurs d’une nuit bien méritée après la marche de la veille.

Joël nous fait part de ses talents cachés de trompettiste pour réveiller les troupes.

La journée s’est déroulée sous les commandements de Sir Alexander. Premièrement, c’est sous un levé de drapeau que le camp s’est réuni avant d’entamer une session d’activités sportives. Pompes pour tout le monde, même pour le staff. Et oui, en ces temps-là, ça ne rigolait pas les camps à Isenfluh. Comme on le disait à cette époque : “des hommes virils et des femmes de valeurs”.

Sir Alexander et ses conseillers lors du levé de drapeau en tenue traditionnelle de l’époque de la MAB (nom utilisé avant celui de JAB, signifiant “milice action biblique”).

Afin de revivre pleinement la belle histoire des camps à Isenfluh, quoi de mieux que de se déguiser en conséquence et de prendre une belle photo de famille, comme à l’époque. Gars et filles séparés bien entendu, à un mètre de distance minimum !

Photo de famille comme à l’ancien temps et avec le même sérieux.

La suite de la matinée a été consacrée à diverses activités comme la préparation du repas avec les aliments et les méthodes de l’époque (pommes de terre et viande cuite sur un feu de bois), la fabrication de cordages et de bracelets brésiliens, la réalisation d’un drapeau de ralliement et pleins d’autres occupations palpitantes.

Il s’agissait d’un concours par troupe, où chacune d’elle devait gagner le plus de points dans les différentes activités proposées. C’est le groupe de Camille qui a remporté le concours avec au menu des steaks sur leur lit de légumes sautés à la vapeur. Bravo les filles !

Emma et Séphora en pleine préparation d’un repas traditionnel.

 

Elias et Christopher ont décidé de concocter une petite soupe de légumes cuite à feu doux.

Une des activité phare proposée par Sir Alexander était le montage de tente en vue du bivouac qui attend les campeurs jeudi. Sous les directives de David, militaire dans l’armée suisse, les équipes ont pu découvrir les joies du camping à Isenfluh.

Le soldat David expliquant aux campeurs comment monter une tente dans les règles de l’art.

Sir Alexander et Sir Daniel doing some cordelettes avec some ficelles.

Une journée ne peut pas être commémorative sans un traditionnel “jeu de numéros” dans la forêt avec des campeurs motivés. Heureusement que les campeurs ont bénéficié d’un bon repas de midi préparé par leurs soins pour avoir suffisamment de force et foncer à la conquête du trésor.

Aïe, aïe, aïe, pas top la technique de camouflage d’Alexis…

Un “jeu de numéros” engendre forcément une bonne quantité de transpiration, mais que faire lorsque l’eau chaude n’arrive pas au chalet à Isenfluh, comme c’était le cas il y a 75 ans ? Et bien, HOP, tous sur le terrain de volley derrière le chalet pour un arrosage collectif à la lance incendie.

Comme le révèle cette photo, il était important de bien se serrer pour se tenir chaud face à la fraîcheur du jet.

La journée s’est terminée en beauté par une soirée dans le mazot en face du Berghaus où se tenaient les premiers ralliements des camps à Isenfluh. Soirée riche en émotions avec chants, un message sur le royaume de Dieu et de belles prises de consciences.

Jeudi, tout le camp s’embarque dans un bivouac près de Gimmelwald. Vous devrez patienter jusqu’à vendredi soir pour la parution du prochain numéro.

“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” (Mattieu 6.33)