Le ballon dort encore, mais l’équipe est au complet.

Les 16 staffs du club d’Isenfluh sont parés de leur plus beau maillot avant le coup d’envoi donné à l’extérieur sur le terrain de Lauterbrunnen, chez qui ils feront le déplacement. A l’aube de la rencontre tant attendue, un stage de préparation de 3 jours s’est déroulé à domicile à une altitude de 1081 mètres, favorisant une augmentation du taux d’hématocrite. Cela n’a pas échappé à nos 4 staffs du corps médical, Isaline, Sara, Karen et Elsa.

Notre composition d’équipe sera un classique (4-3-3-6). Et qui dit différents rideaux, dit différentes fonctions. Tout d’abord, dans un travail de l’ombre, les 4 cuisiniers nous régaleront avec des passes plat(e)s bien garni(e)s. Ils offriront des caviars sur un plateau. Au cœur de l’action se trouveront ensuite les moniteurs (3) et monitrices (3). La plaque tournante du camp, c’est eux. Au front, ils offriront fortement leurs facultés mais feront fi de faramineuses frasques. Enfin, à la direction, 6 staffs s’assureront que le jeu soit bien huilé et organisé.

Vivant la rencontre à distance, parents et amis s’impatientent du résultat final et des actions commentées en conférence de presse. Les joueurs espèrent même vivre certaines des plus belles actions au ralenti. Pour ce match d’une dizaine de jours, “c’est le fair-play qui gagne”. On espère même un sans-faute à l’issue de la compétition. Heureusement que la promesse est assurée : l’équipe est victorieuse sans avoir joué. A l’instar du PSG, le staff parie sur son Messie. Mais au contraire de Léo Messi, le staff est persuadé que son Messie là-haut a déjà tout vaincu.

Néanmoins, le match doit être joué et un mot d’ordre se profilera : “on la joue coll’, pas perso !” Unis pour un même but, ou plutôt, vers un même but, celui de servir Dieu et les autres. Evidemment, personne ne sera laissé sur le banc de touche. C’est la raison pour laquelle Philippe, Elsa, Géraud, Jesse et Thibaut (de gauche à droite sur la photo) attendent impatiemment leur entrée en jeu pour quitter le banc. On espère vivement le temps additionnel (et ensoleillé). Le gazon est prêt à être foulé, Matthieu s’en est chargé. Quelle grass ! La tonte tout près des tentes s’est effectuée sans attente et sans porter atteinte à la teinte verte du pâturage.

Certains des abonnés de la tribune Nord retournent leurs vestes. Ils scandent un slogan jusqu’à lors si peu usité : “IsenSun, IsenSun, IsenSun” au lieu du fameux “IsenFlotte, IsenFlotte, IsenFlotte”. Les parapluies laissent place aux couvre-chefs.

Pour bénéficier d’une place, il fallait être vif d’esprit. La rencontre de qualité se déroulera à guichet fermé pour les 42 campeurs ayant bénéficiés des prix avantageux du marché. Une des multiples raisons pour laquelle les billets sont partis comme des petits pains.

Trêve de commentaire. Et place au jeu. Coup d’envoi demain, à 14h30.

Le staff aîné 2.