Politique de protection des données

Vous êtes très importants à nos yeux, et tout ce qui se rapporte aux questions de confidentialité l’est également. Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée.

C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons. La JAB Suisse romande recueille les informations de ses bénévoles, campeurs, participants à des activités ponctuelles, et toute personne ou société qui interagit avec l’association de quelque manière que ce soit, ou par la visite de son site Internet. Nous voulons être transparents au sujet de l’information que vous nous transmettez et ce que nous en faisons.

Collecte des renseignements personnels

Nous recueillons des renseignements personnels grâce à l’interactivité établie entre vous et la JAB, en particulier lors d’une inscription à une activité.

Cela se fait à travers :

  • Le site internet
  • Votre email
  • Votre téléphone
  • À travers les réseaux sociaux, sondages d’opinions, etc.

Nous recueillons les renseignements suivants que vous nous transmettez :

  • Noms, prénoms, adresse postale complète, adresse email, numéros de téléphone, genre, date de naissance ou autres données relatives à la bonne organisation d’un camp (n°AVS, etc.).
  • Les informations que vous transmettez concernant d’autres personnes sont également collectées (inscription d’un enfant à un camp, destinataire différent de la facturation, etc.)

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Gestion des camps
  • Facturation
  • Communication
  • Envoi de newsletters et autres publicités relatives à la JAB
  • Contact, correspondance
  • Historiques et archives internes
  • Statistiques

Données sensibles :

Nous ne recueillons habituellement pas de renseignements personnels de nature délicate à votre propos, sauf dans le cadre des activités pour lesquelles nous avons besoin de certaines informations pour le bon déroulement des activités (camps, week-end, etc.) : Questionnaire de santé, assurances, etc.

Les données sensibles sont récoltées dans le but de garantir le bon soin des participants lors des camps, week-ends et autres manifestations. Les questionnaires de santé sont détruits dans les trois mois qui suivent la fin de la participation à l’activité.

Accès à vos données et sous-traitance

Les responsables de la JAB ont accès à vos données.

La JAB travaille avec des prestataires externes. Vos informations personnelles peuvent ainsi être transmises à un tiers pour mener à bien l’objectif visé, comme par exemple un collaborateur de camp.

Nous ne transmettons ni ne vendons aucune information personnelle à d’autres organismes à des fins de commercialisation ou pour leurs propres besoins.

Les informations générales sur la personne sont transmises aux organismes suivants :

  • AF+ : Association faîtière
  • J+S : pour l’annonce et l’inscriptions des camps reconnus J+S
  • La REGA : organisation de sauvetage

Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation de vos données par ces trois organisations.

Cookies sur notre site Internet

Le site JAB utilise des cookies pour réunir des informations de manière anonyme sur chaque visiteur. Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

Le recours à ces données permet notamment :

  • D’améliorer le service et accueil personnalisé
  • De visualiser des statistiques

Vos droits

Accès et mise à jour de vos données

Nous nous engageons à reconnaître votre droit d’accès et de rectification pour consulter et modifier les informations vous concernant.

Nous visons à tenir à jour notre base de données. Si l’une ou plusieurs de vos données sont imprécises ou incomplètes, vous pouvez nous informer et nous veillerons à ce que les modifications soient faites dès que possible.

Les données personnelles sont stockées au-delà de la période de participation à une activité pour faciliter l’inscription à une autre activité et pour pouvoir vous fournir l’historique de participation.

Vous pouvez à tout moment choisir de

  • Retirer votre consentement à recevoir nos mailings et courriels
  • Mettre à jour ou modifier l’information que nous possédons à votre sujet

Vous pouvez demander une copie de l‘information que nous possédons à votre sujet. La JAB s’engage à vous fournir les informations des données stockées et à traiter votre demande dans un délai de 3 semaines.

Si vous ne souhaitez pas que les informations soient transmises à J+S, AF+ et REGA nous ne pourrons pas vous inscrire aux camps déclarés J+S.

Droit à l’oubli

Actuellement, la base de données utilisée par la JAB ne peut garantir de pouvoir supprimer entièrement vos données. Mais sur votre demande, la JAB s’engage à cesser d’utiliser les informations à des fins promotionnelles avec effet immédiat.

Dans les cas suivants, les données ne peuvent pas être supprimées :

  • La période légale relative aux opérations comptables est de dix ans en suisse. Lorsqu’il y a eu une facture, paiement ou don, les données sont conservées pendant 10 ans dans les archives comptables.
  • Les fournisseurs d’informations et les envois promotionnels par email conservent les adresses email des personnes ayant demandé leur désinscription au service, tout en bloquant l’envoi de ces adresses. L’adresse email ne peut pas être définitivement supprimée. Ceci pour éviter une réactivation ultérieure non souhaitée.

Nous prendrons vos demandes en considération. L’exercice de ces droits se feront en contactant :

JAB Suisse romande
Email : info@jabsuisseromande.ch
Site web : jabsuisseromande.ch

Stockage et sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Elles peuvent être stockées sur des serveurs sécurisés dans nos bureaux, hors site et sur des serveurs du Cloud, en Suisse et à l’étranger. Nous pouvons également stocker des informations dans des fichiers papier.

Les personnes travaillant pour la JAB sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Modifications apportées à cette politique de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de protection des données.

Novembre 2023, JAB Suisse romande

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