La dernière journée complète du camp aîné est arrivée, et comme à l’accoutumée, elle a débuté par la séance énergisante de “Crossfrite”. Ensuite, les campeurs ont eu l’occasion de se plonger dans une méditation personnelle sur la thématique du jour : “Alors, prêts au combat ?” Un temps de réflexion sur leur préparation au combat spirituel après le camp.

Séance de Crossfrite matinale
Message de Tom

Ensuite, nous avons eu le privilège de profiter d’un buffet préparé par notre équipe cuisine, qui continue de nous émerveiller jour après jour. Des plateaux de viande et de fromage, des pancakes, des œufs brouillés et du porridge nous ont notamment régalés. Tant les campeurs que le staff ont beaucoup apprécié ce repas varié.

Délicieux brunch
Les campeurs se régalent

La journée s’est poursuivie par un temps de “privilèges” où les campeurs ont pu s’impliquer dans l’entretien du chalet et aider l’équipe cuisine. Ensuite, un temps de vente a été organisé, permettant aux campeurs d’utiliser leur argent de poche pour acheter des cartes postales, des chocolats, des boissons, des vêtements, ou encore pour faire un don et soutenir un ministère au Niger. Ce moment a été animé par notre DJ Dominik, qui a apporté une ambiance festive et a suscité de nombreux éclats de rire.

Nous avons ensuite eu un temps de louange et un message apporté par Tom, l’un des chefs de camp. Celui-ci nous a rappelé que la question de la thématique du jour est posée au pluriel, soulignant ainsi l’importance de l’unité, de l’encouragement collectif et de la prière les uns pour les autres dans notre combat spirituel.

“ Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. “ Éphésiens 6, verset 18

Dans l’après-midi, chaque groupe a pu profiter d’un moment plus calme, favorisant les échanges et les discussions, et permettant à chacun de faire un bilan du camp vécu. Certains ont préféré rester au chalet pour par exemple jouer à des jeux de société, tandis que d’autres sont allés passer un moment convivial dans un café de Lauterbrunnen. Ces instants en troupes sont toujours précieux car ils renforcent les liens d’amitié entre les campeurs, et l’atmosphère de confiance au sein des groupes encourage chacun à ouvrir son cœur et à partager avec les autres.

La fin de l’après-midi s’est animée avec un grand jeu autour du chalet, où deux équipes se sont affrontées en capturant les adversaires par leur sautoir et en marquant des points en atteignant des points stratégiques du territoire ennemi.

Combat musclé
A l’attaque du territoire ennemi

La soirée a ensuite pris une ambiance féérique avec une thématique dédiée à l’Irlande. Tous se sont parés de leur plus beau déguisement pour participer à un délicieux souper autour d’un plat emblématique de l’Irlande : les “fish and chips”.

Déguisements irlandais
La bonne humeur était au rendez-vous

Par la suite, l’excitation est montée d’un cran avec les finales des tournois qui se sont déroulés tout au long de la semaine. Nous félicitons chaleureusement les différents vainqueurs !

David et Ibsan, vainqueurs du tournoi de Spikeball
David et Clément, vainqueurs du tournoi de baby-foot
Joana, vainqueur du tournoi de Cornhole
Guillaume, vainqueur du tournoi de ping-pong
Tom, vainqueur du tournoi de Tossit
Anne-Gaëlle, vainqueur du tournoi de shi-fou-mi

Enfin, la soirée s’est conclue par un moment de partage et de danses irlandaises, où chacun a pu se laisser emporter par les rythmes entraînants et s’essayer à différentes chorégraphies. La joie et la bonne humeur étaient palpables sur le dancefloor improvisé !

Apprentissage d’une danse irlandaise
Tom, professeur de danse

Demain, les campeurs vivront leurs derniers instants à Isenfluh avant de prendre le chemin du retour. En cette fin de camp, nous remercions sincèrement Dieu pour tout ce qu’il nous a permis de vivre durant ces jours d’aventure et de foi. Nous prions pour que chacun puisse rentrer chez soi, équipé, transformé et boosté dans sa foi, emportant avec lui des souvenirs inoubliables et des liens d’amitié durables.