Les jours 4 et 5 du camp ainé 1 ont été marqués par le traditionnel bivouac, une expérience mémorable empreinte d’aventures et de découvertes. Au programme, plus de 30 km de marche avec 2000 mètres de dénivelé positif et négatif, le tout couronné par une ascension offerte par la JAB suisse romande au Jungfraujoch, à l’occasion de ses 80 ans de camps à Isenfluh.
Le premier jour du bivouac a débuté par un réveil matinal suivi d’un moment de méditation personnelle. Ensuite, chaussures de marche enfilées et sacs bien chargés, les campeurs se sont lancés dans une descente jusqu’à Lauterbrunnen avant de grimper le Männlichen, culminant à 2342 mètres d’altitude. Durant cette montée stimulante, l’ambiance était à l’encouragement, à la positivité et à la motivation, les campeurs étant tous déterminés à relever le défi. Parvenus au sommet, après une pause pour se réhydrater, capturer quelques photos et admirer la vue, tous ont partagé un dîner convivial.
La suite de la marche a consisté à rejoindre les lieux où filles et garçons allaient passer la soirée et la nuit séparément. Les moments en groupes distincts sont toujours appréciés, car ils permettent des échanges plus personnels entre campeurs et membres du staff. Durant la soirée, un moment d’échanges libres a été proposé, où les campeurs ont pu poser des questions et discuter de sujets qui les intéressaient.
Après une bonne nuit de repos, la deuxième journée a débuté pour les garçons en rejoignant les filles à la Kleine Scheidegg pour le petit-déjeuner avant de prendre le premier train en direction de la Jungfraujoch, culminant à 3463 mètres d’altitude. Au sommet, une visite retraçant l’histoire de la construction du chemin de fer a été suivie avant de découvrir le magnifique palais de glace et ses sculptures. En dépit du temps nuageux, l’ascension jusqu’au « Sphinx » a offert des éclaircies pour contempler la vue exceptionnelle. Les campeurs ont pleinement savouré cette expérience unique, exprimant leur gratitude d’avoir pu y prendre part.
Après cette journée riche en aventures, le retour au campement à Isenfluh s’est fait à pied en empruntant le chemin vers Wengen puis Lauterbrunnen. Depuis ce dernier lieu, la classique course pour monter à Isenfluh en un temps record a été lancée, ajoutant une touche de compétition amicale.
Pour conclure ces deux jours inoubliables, les campeurs ont partagé un délicieux repas de lasagnes avant de participer à la soirée « Chill-Spi ». Cette dernière consistait à se rassembler autour de différents postes pour réfléchir à des thématiques spirituelles telles que l’amour de Dieu, la gratitude, la prière, le pardon, le péché et une analyse de soi.
Un remerciement chaleureux est adressé à l’équipe de cuisine pour son organisation optimale, ses repas et collations délicieuses, qui ont redonné des forces au groupe tout au long du séjour.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers Dieu pour ces moments partagés ensemble. Les bivouacs sont toujours propices aux échanges et discussions profondes, et cette expérience unique a été vécue dans des conditions favorables, permettant à chacun de vivre des souvenirs inoubliables.
Top of Europe, on y était !












