Comme vous le savez certainement, cette année nous fêtons les 75 ans des camps JAB. Un tel jubilé appelant à être célébré dignement, notre cher directeur de camp Daniel Eicher s’est creusé les méninges afin de trouver une marche que n’auraient pas renié nos prédécesseurs. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’un trivouac ayant comme point d’orgue l’ascension d’un des sommets iconiques des alpes bernoises, le Schilthorn.

Ainsi, peu après le dîner, nous sommes descendus d’Isenfluh à Lauterbrunnen d’où nous avons pris le bus direction Stechelberg. Une fois sur place, nous avons tout de suite entamé la montée afin de nous rendre rapidement à l’endroit ou nous avions prévu de passer la nuit, le rustique Hotel Obersteinberg. Arrivés à destination, nous nous sommes rapidement mis à table et nous avons, selon les dires de notre hôtesse, dévoré tout les stocks de pâtes et de ragoût qu’ils avaient à disposition. Dès le souper terminé, filles et gars se sont séparés pour une soirée témoignage, autour du feu pour les garçons et dans les dortoirs pour les filles. Nous nous sommes finalement couchés repus et fatigués par la longue journée que nous venions de vivre.

Le vendredi, nous sommes partis directement après le petit déjeuner afin de rallier notre première étape du jour au plus vite, l’Oberhornsee. Nous y sommes arrivés après quelques heures de marche, juste avant midi. Les campeurs ont évidemment profité de ce premier arrêt de la journée pour aller affronter les froides eaux du lac (il est alimenté directement par la fonte du glacier qui le surplombe du coup l’eau était à 4° C) ou encore profiter des rayons soporifiques du soleil afin de faire un petit somme avant de reprendre la route. Avant de partir, nous avons pris le temps de manger le repas et d’écouter le message du jour amené par Fabien. Nous avons ensuite repris la route afin de rallier Im Tal, lieu où nous avions décidé de planter nos tentes. Sur la route, les plus rapides ont fait détour pour escalader le Tanzbödeli, d’où nous avons pu profiter d’une magnifique vue à 360° sur les sommets environnants. En fin d’après-midi, nous sommes enfin parvenus à Im Tal où nous attendait une montagne de carrés militaires gracieusement déposés par la cuisine que les plus frileux ont utilisés pour construire des tentes. Une fois le camp monté, nous avons passé un bref moment autour du feu avant de nous coucher en prévision de la grande marche du lendemain.

Afin de pouvoir escalader le Schilthorn dans des conditions optimales, nous nous sommes levés à 3h du matin pour partir vers 4h. Après env. 1h45 de marche dans le noir le plus complet, le soleil  a commencé à pointer le bout de son nez et nous nous sommes donc arrêtés pour nous extasier devant l’aurore. Nous avons ensuite continué à marcher sans trop de soucis jusqu’à 8h30, moment où une fine pluie inattendue a commencé.

Cette légère averse ne nous a néanmoins pas stoppé dans notre ascension et c’est sans encombre que vers 9h10, après 40 minutes passées à batailler contre les éléments et la fatigue, les premiers atteignaient enfin le sommet tant convoité. Finalement arrivé, staff et campeurs se sont réchauffés autour d’une tasse de chocolat chaud au Piz Gloria, le restaurant panoramique du Schilthorn. La météo se détériorant de manière imprévue, le staff a ensuite pris la décision de redescendre, non pas à pied comme initialement prévu, mais en télécabine par mesure. C’est ainsi que nous nous sommes donc retrouvés à Mürren, d’où nous sommes partis en marchant jusqu’à Isenfluh, où nous avons terminé notre périple vers 14h30.

Après une longue sieste dans les tentes et un calme olympien ressenti sur toute la propriété, les campeurs se sont levés pour manger goulûment leurs lasagnes et participer à la soirée chill-spi, où ils ont eu l’occasion de réfléchir à différentes thématiques comme le pardon, la prière ou encore la libération de leurs fardeaux.

Le trivouac en chiffres :

  • Jour 1 :
    • 18.29 km-effort
  • Jour 2 :
    • 19.56 km-effort
  • Jour 3 :
    • 38,69 km-effort (groupe « grande-marche » Schilthorn)
    • 21.09 (groupe « petite marche »  Mürren)

Pour un total de 76,57 km-effort pour le groupe Schilthorn !!!

(Calcul des km-effort : sont comptés, pour chaque 100m de descente un effort de 0.2 km à plat, pour chaque 100m de montée un effort de 1km à plat.)

Jour 1 :La montée en direction d’Obersteinberg

Jour 1 :Soirée gars à Obersteinberg

Jour 2 : La montée vers le Oberhornsee

Jour 2 : Petite baignade dans le lac

Jour 2 : Le message de Fabien dans un cadre idyllique

Jour 2 : L’équipe du Tanzbödeli

Jour 3 : Le début de la marche en direction du Schilthorn

Jour 3 : Petite pause dans l’ascension à 2500m d’altitude

Jour 3 : Le Schilthorn est en vue

Jour 3 : Enfin au sommet du Schilthorn !

Jour 3 : Petit foot à Mürren pour le groupe de la petite marche