Aujourd’hui, nous avons vécu une journée très riche, diversifiée, avec des rebondissements à gauche à droite, une grosse averse et beaucoup d’autres choses. Si on racontait toute l’histoire de la journée, on pourrait presque écrire un nouveau livre. Alors on va tenter de mettre du rythme et beaucoup de photos !

Réveil au clairon et au tambourin juste avant les aurores, mise en rangs devant le drapeau qui n’était pas en berne (ça valait donc la peine de le monter au son du clairon) et puis l’inévitable gymnastique pour réveiller ses muscles. On se croirait presque à la Landsgemeinde de Glaris. Après la médit’ perso et le déjeuner, les jeunes sont partis seuls, pour quelques postes. Bien sûr, ils avaient revêtu leurs plus beaux habits… que certains ont gardés toute la journée.

Direction Saustal pour du river-trekking, marcher à contre-courant, aller à la source et faire quelques pompes le nez dans l’eau. Ou alors porter un tronc comme une mule ou un grison. Et pour réchauffer les cœurs et les ardeurs, la cuisine nous offre un thé hyper local : les saveurs ont été cueillies à la main juste avant. Alchémille, myrtilles, framboises, fraises, thym et trèfle étaient de la partie.

Et puis, tels des marcassins galopant derrière une cacahuète enragée, les campeurs s’en sont allés pour un jeu de numéros dans les ronces, entre les rochers. Bon entraînement pour la partie staff-campeurs, mais apparemment pas assez suffisant. Il aurait fallu cerner le staff par tous les côtés… mais pas cette fois ! Le staff reste donc invaincu pour cette saison 2018… Après quelques ronds de jambes et une partie de zig-zag-zoug, les campeurs ont fait une rapide chasse au trésor avant de préparer la soupe pour le soir.

Alors que les feux s’allumaient, s’attisaient et se déravivaient (parce que des fois, ils se déravivent), une grosse averse s’est abattue sur nous. Mais nos jeunes miliciens ont tenu bon, ils ont persévéré, ils ont collaboré, ont abrité leurs feux, ont patienté, ont essayé, ont coupé et épluché, et finalement, nous dirons qu’ils ont montré leur bon caractère et une bonne attitude. Cerise sur le gâteau (ou patate dans la soupe) : tous ensemble, on a mangé la soupe, à table, avec une délicieuse croûte au fromage.

Ça fait beaucoup et on peut comprendre que les jeunes miliciens s’endormissent en un claquement d’œil… ou en un clin de doigt. Nous avons terminé la journée par un ralliement où Jean-Luc a parlé de la volonté de Dieu. On peut trouver une paix profonde en Lui. Même si cette journée fut prenante, intense et bien chargée, on veut choisir de prendre du temps avec Dieu et pour Dieu, pour apprendre à le connaître, pour être un enfant de Dieu exemplaire et suivre La Règle d’Or du Milicien, en 10 points, apprise par cœur par les miliciens pour obtenir le dessert.