“C’était le plus beau bivouac de ma vie !”

Ce vers en dit long sur l’état d’esprit général du camp, rentré de “bivouac” aujourd’hui. Bivouac entre guillemets car nous avons en réalité dormi dans une auberge. Au réveil, ce matin, Axalp trônait au-dessus des nuages, c’était magnifique ! Les couleurs idylliques des Brienzersee, Hagelseewli, Schwarzseewli et Bachalpsee nous ont éblouis. La nature à 360 degrés, les bouquetins et marmottes qu’on ne compte même plus. La baignade partielle ou complète dans des eaux frileuses. Que de souvenirs ! Que de bons temps ! Nous avons même observé un campeur nager en papillon dans un lac à 5 degrés… il s’est presque envolé.

Après un peu d’anthropologie, on se questionne sur l’attrait des hommes pour le sauvage, la nature, les animaux sans barrières. Ils ont peur de nous ; on veut tellement les voir. Une asymétrie intéressante. On se questionne aussi sur le mystère du tourisme, qu’on a rencontré pas loin du First ainsi que vers Giessbach.

Hier soir, nous avons parlé de Noé (première partie) et aujourd’hui, Noé (deuxième partie). L’alliance. C’est beau. C’est pas un cas, Noé. Kayak…
Autrement dit, cette journée était riche spirituellement, physiquement, relationnellement, esthétiquement, discussionnellement et jaimalauxmolletsetauxcuissesment. La journée était ostensiblement holistique. Ils semblent épanouis, souriants et grandissants ! La marche est excellente pour discuter… on n’a presque que ça à faire.

Au niveau des itinéraires de marche, on a eu du Iseltwald-Axalp, Axalp-Bönigen, Lauterbrunnen-Isenfluh (en 21 minutes, après avoir avalé 1400 mètres de descente en moins d’une heure), Axalp-Grindelwald ou encore Isenfluh-Zweilütschinen. Avec tout ça, et un total pour le camp de 1’442’326 pas, vous devriez pouvoir reconstruire les itinéraires.

En bref, un bivouac réussi, sublimé par les campeuses et campeurs. Certains ont même tenté des glissades entre les barbelés ou sur les névés. Pour d’autres anecdotes, référez-vous aux campeurs… ou aux chamois apeurés par le drone.