C’est le Créateur qui initia le mouvement, de son soleil majestueux qu’Il nous envoya dès l’aube. Cet astre resplendissant illumina l’œuvre du même Créateur : montagnes, forêts, paysages à couper le souffle. Une telle vue ne nous avait pas encore été accordée jusque-là ; sûrement une manière pédagogique de nous montrer que tout est grâce.

Bébert et Jean-Mi
Cross-frite sous le soleil

Mais Lauriane nous rappela que même les artistes se reposent. En effet, le sabbat est fait pour tout homme, afin de ne pas rester sous quelque servitude et réorienter nos priorités.

Message de Lauriane, aidée d’une campeuse pour la lecture du jour

C’est ensuite aux jeunes de faire part de leur créativité et de mettre leurs dons au service de leur groupe respectif. Quelle équipe remportera le fameux Koh-Lanta ? Gagner un maximum d’épreuves permettra de récolter les aliments nécessaires pour concocter le mets le plus savoureux. Le talent d’architecte permit de construire la plus haute tour, celui de génie militaire d’orienter au mieux la catapulte, celui de génie civil de transporter des acolytes, celui d’agilité de parcourir le plus rapidement le parcours d’adresse avant de finir sur le toboggan géant, celui d’équilibre de tenir le plus longtemps sur les redoutés poteaux, celui de body-builder de supporter une charge le plus longtemps, et finalement, le talent de non-goût, très réputé chez certains anciens covidés permettait de manger quelques mets plus ou moins raffinés. Une fois ces précieux ingrédients dans la besace, les fins cuistots s’en sont donnés à cœur joie pour produire leur plus beau chef-d’œuvre.

La redoutable descente du parcours du combattant
Habileté et rapidité ont été mises à rude épreuve
Mauvaise surprise pour ces candidates à l’épreuve de dégustation
La solidarité était la clé pour remporter la victoire

Les artistes sur bois se sont focalisés sur un foyer flamboyant, travaillant de concert avec l’autre moitié du groupe s’improvisant chefs cuisine. C’est alors qu’arriva ce qui arrive bien souvent lorsque trop d’artistes se retrouvent au même endroit : de la jalousie des oeuvres des autres, mais ici sans convoitise.

Préparation du feu pour concocter le repas

L’activité terminée, c’est au tour des musiciens et chanteurs de s’exprimer. Une oratrice de 14 ans a ensuite exhorté chacun au travers d’un témoignage touchant : l’importance de privilégier sa relation avec Dieu, quitte à tourner le dos à des relations toxiques et se retrouver seul.

La suite d’après-midi laissa place à la liberté des talents. Yannick Hansen, Xherdan Shaqiri, Ma Long et Kento Momota n’ont qu’à bien se tenir !

Moment de détente pour ces jeunes campeuses

La soirée fut destinée à admirer sur écran le plus grand Artiste que la terre ait connu : un travailleur sur bois, mais qui participait à une Oeuvre bien plus grande : celle du pardon des péchés et d’un changement de paradigme du coeur humain, un vrai retournement de valeurs !

Et c’est sous une toile étoilée que la journée s’acheva, faisant place aux rêves les plus fous, pourquoi pas celui d’atteindre la cime de la célèbre pyramide suisse d’ici deux jour…réponse vendredi !