Jour 5

C’est parti, l’heure du grand départ a sonné ! À peine le temps d’empoigner son sac à dos, d’étaler de la crême solaire et de nouer les lacets de ses chaussures, que le coup d’envoi fut donné. Notre périple débuta par une descente jusqu’à la gare de Zweilütschinen, après un arrêt de train et un tour en car postal, nous voilà lancés pour une randonnée dans nos beaux alpages suisses. Un col de 1879 mètres (Rengglipass), 23 kilomètres-effort et 5 heures plus tard, le calme apaisant de la féérique vallée de Suld est brusquement rompu à coups de maillet et de rires d’adolescents, partageant les souvenirs créés en chemin. Grande fut la surprise lors de la découverte du lieu de campement : situé entre une cascade à en rendre jalouses les chutes du Niagara, et une splendide vue sur les contrées bernoises, les jeunes ne pouvaient pas rêver mieux !

Des paysages à couper le souffle
Une pause s’impose
Rengglipass (1879 mètres)
Le lieu de campement
Une cascade qui en valait le détour
Une petite brochette de campeurs prêts pour une nuit à la belle étoile


Une fois les tentes dressées, les sacs de couchages installés et les plus motivés baignés dans le torrent à proximité, garçons et filles furent séparés. Au programme de la soirée, repas et témoignages au coin du feu. La scission du camp favorisa les échanges, rendit les jeunes plus libres de s’exprimer et de faire part de leur vécu. C’est dans cette ambiance intimiste, que Sara et Daniel apportèrent chacun de leur côté, un message sur le cadre instauré par Dieu pour le mariage, Lui qui en est le merveilleux Créateur et qui connait parfaitement nos coeurs. En effet, Il sait mieux que personne d’autre comment fonctionne et est conçu l’être humain, c’est pourquoi Il désire le protéger et lui faire vivre de grandes choses. Pour cela, à nous de Lui faire confiance en marchant selon Ses commandements, Il sait ce qui est bon pour nous. Et peu importe la saison dans laquelle nous nous trouvons, Il est présent et a un merveilleux plan pour chacun, qui dépasse ce que nous pouvons espérer ou encore imaginer. Les échanges sur le thème des relations et comment les envisager furent riches, et c’est sur cette note que les campeurs regagnèrent leur tente ou leur bâche, pour ceux ayant choisi la variante belle étoile. Tous s’endormirent édifiés par ce moment partagé et heureux de l’exploit accompli.

Un repas qui s’est fait attendre
Le moment entre filles
Un magnifique coucher de soleil

Jour 6

Ce n’est pas la randonnée de la veille qui découragea les plus motivés à se lever aux aurores. 5h20 et le groupe des grands marcheurs prit la direction de l’objectif du jour, la surnommée “pyramide Suisse”. Long et conséquent fut l’effort, mais grande et intense fut la satisfaction, une fois arrivés au sommet. Culminant à plus de 2362 mètres, la vue offerte par le Niesen fit instantanément oublier les gouttes de sueur et les courbatures provoquées par son ascension. Le groupe, rejoint par le reste du camp monté en funiculaire, pu alors s’octroyer une pause plus que méritée. La panse remplie et l’âme nourrie par le partage de Fabinou sur l’importance de la langue, porteuse de vie ou de mort, tout le monde embarqua dans le funiculaire, vieux de 112 ans afin de regagner Niesenfluh. Ce n’est que plusieurs arrêts de train plus tard que Lauterbrunnen se dévoila sous nos yeux.

Charlotte et Noémie ne regrettant pas leur ascension
Splendide vue sur le lac de Thoune et le lac de Brienz
Exhortation de Fab
Descente en funiculaire


Prêts, feu, go, partez ! La montée Lauterbrunnen-Isenfluh fut officiellement déclarée ouverte. Le chronomètre afficha même d’excellents résultats, 22 min pour le campeur le plus téméraire !
Une vague de solidarité vit alors le jour, les arrivants encourageant les autres encore dans la course.

Un campeur qui donne tout dans les derniers mètres


Les lasagnes tant attendues (et délicieuses au passage, merci la cuisine !) furent suivies de la soirée “chill-spi”, chaque jeune pu naviguer sur la propriété en suivant un parcours spirituel. C’est dans le silence que les campeurs ont eu l’occasion de se retrouver face à leur Seigneur et de réfléchir à leur vie.
La soirée prit de nouveau fin autour du feu, avec un partage poignant de Tom nous exhortant à se confier en Celui qui veut prendre part à toutes nos joies et peines.
Ainsi s’achevèrent ces deux jours de bivouac, riches en émotions et empreints de souvenirs.

Nous voilà déjà à la moitié du camp et encore plein de belles choses à vivre s’annoncent, on se réjouit de vous en faire part !