Ce dernier matin a commencé une heure plus tôt qu’à l’accoutumée. Le staff en entier a pressé les campeurs à faire les valises et ranger les tentes en un temps record. La dernière méditation personnelle et le petit-déjeuner ont apporté à chacun un peu de répit avant que tout le monde ne se lance dans un nettoyage approfondi du chalet. Si ce dernier avait rutilé par le passé, le passage des campeurs lui a permis de surrutiler.

Notre bien-aimé directeur, Philippe, nous a parlé de la prière qui parachève les armes que Dieu donne aux chrétiens. Nous avons été encouragés à prier les uns pour les autres et pour les personnes amenées à annoncer la parole de Dieu.

Les bus chargés de sacs et de valises, les campeurs ont pu entamer leur dernière descente en direction de Lauterbrunnen. Quelques larmes mêlaient déjà les joues de joie et de mélancolie.

Sur le parking, devant le bus, un dernier cri de guerre a été lancé puis l’heure des adieux a sonné. Et les larmes ont coulé. Intarissables pour certains, plus discrètes pour les autres.

Quand le bus est parti, vingt staffs se sont élancés comme d’un seul homme à sa poursuite. Essoufflés, ils ont été distancés à un contour. Et c’est là qu’ils se sont rendus compte que les campeurs allaient leur manquer. Peut-être serons-nous à nouveau là l’année prochaine. Et nous les attendrons comme s’ils allaient revenir même si ça nous semble dans si longtemps.

Mais malgré la tristesse de cette arrachante séparation, nos pensées se tournent surtout vers notre Créateur. C’est lui qui nous a réunis pour ce camp et c’est lui qui nous a donné ses armes. Nous espérons de tout cœur que nos cinquante-trois campeurs se souviendront.

Qu’ils se souviendront de la ceinture de la vérité pour mettre la parole de Dieu, qui est totalement vraie, en application dans leur vie.

Qu’ils se souviendront de la cuirasse de la justice pour se souvenir qu’ils sont totalement justifiés par Dieu.

Qu’ils se souviendront des chaussures du zèle pour annoncer l’Évangile de paix autour d’eux.

Qu’ils se souviendront du bouclier de la foi pour résister quand ils pourraient douter de la fidélité de Dieu.

Qu’ils se souviendront du casque du salut pour rester focalisés sur Jésus.

Qu’ils se souviendront de l’épée de l’Esprit pour s’imprégner de la parole de Dieu et l’utiliser au quotidien.

Qu’ils prient en tout temps avec persévérance pour tous les saints et particulièrement pour que ceux qui seront amenés à annoncer l’Évangile puissent le faire avec une pleine assurance.

La suite de nos aventures l’année prochaine !

Le Cadet 2 est fini, vive le Cadet 2 !