En ce jour de fête nationale, les campeurs ont commencé la journée sous un soleil quelque peu intermittent. Pour commencer les festivités, le pain a été remplacé par une tresse d’exception de par ses qualités gustatives.
Puis, tous se sont attelés aux services rendant à notre chalet l’éclat de sa première jeunesse.
Clara nous a ensuite parlé de ce que signifie suivre Christ. Nous sommes appelés à renoncer à nous-même et à porter notre croix. Renoncer à nous-même c’est s’oublier soi-même et s’abandonner à Dieu, lui faire confiance pour notre vie. Porter notre croix, c’est accepter la souffrance dans la vie chrétienne ; renoncer au « moi » pêcheur qui est mort avec Christ à la croix car Christ vit en nous. Ainsi, renoncer à nous-même et porter notre croix, c’est suivre Jésus quoi qu’il en coûte.
En fin de matinée, les tournois sont allés bon train à l’intérieur alors que sur la terrasse de toutes autres choses se tramaient. Les tables s’étaient couvertes de livres, habits, cartes postales et autres victuailles. En effet, nos 48 campeurs ont eu l’occasion de participer à la première vente de ce Cadet 2. Vente animée par un DJ écloppé ainsi que son équipe survoltée.
À midi, du riz cantonnais nous attendait. Puis il a laissé place à plusieurs boules de glaces. Avec du coulis au caramel et des pépites de chocolat pour compléter ce repas.
Le début d’après-midi a été consacré à une olympiade. Par équipe, les campeurs se sont affrontés sur diverses épreuves telles que le combat de sumo ou le unihockey. Pendant ce temps, d’autres équipes s’exerçaient au montage de tentes militaires ou se sont pris pour Guillaume Tell.
Une violente averse nous a stoppés net dans nos épreuves. Mais plus de peur que d’humidité, tous ont pu profiter de la douche et de la méditation par groupe au sec dans le chalet.
Nous avons ensuite eu l’occasion de rendre visite au séjour biblique se déroulant dans le chalet du Berghaus, voisin du nôtre. Nous avons pu chanter quelques chants et apporter des témoignages de certains campeurs. Ce fut un beau moment d’échange fraternel.
Au souper, des cervelas, de la purée, une farandole de légumes et surtout un crumble aux pommes à en tomber à la renverse.
La veillée a accueilli deux invités spéciaux. Deux inventeurs excentriques ont chargé tous nos campeurs de créer des publicités pour certaines de leurs créations. Nos futurs experts en marketing se sont tous surpassés, transformant une raquette en aspirateur ou un parapluie en décoration pour cocktail géant. Un jury invité spécialement pour l’occasion a pu dispenser ses précieux conseils.
Et clou du spectacle : les campeurs, réunis sur la terrasse, ont vu leurs iris illuminés par des feux d’artifices tirés spécialement pour eux.
Peut-être ces étoiles enchanteresses sont-elles encore derrière leurs paupières closes maintenant qu’ils sont tous étendus endormis sur la paille de leurs tentes.