La 4ème journée du camp a commencé comme les autres, avec un grand soleil et un ciel bleu sans nuage.

Le matin :

Etant donné que la marche de la veille avait bien épuisé les jeunes campeurs, nous les avons laissés dormir un peu plus que les autres jours.

Après le réveil, nous avons entamé le petit-déjeuner. Suite à ce partage, les jeunes ont directement commencé les services. Un des campeurs s’est même retrouvé enfermé derrière une fenêtre. C’était assez drôle à voir ! Bien sûr, nous ne l’avons pas laissé là. 

Une fois les tâches ménagères terminées, Tom s’est occupé de nous apporter le message du jour. Le sujet était toujours en lien avec notre thème de la liberté en Christ : “Rompre l’emprise du passé”. Le message a bien été apprécié par les Jabistes.

Durant le reste de la matinée, nous avons fait un tournoi de sport. Entre autres Combat de Sumo, jeu du palet breton, lancer de précision étaient au rendez-vous. 

Le tournoi a duré 1 heure. La récompense de celui-ci a été le dîner. Nous avons rempli notre ventre avec du poulet au paprika. On avait la possibilité de mettre des cacahuètes et de l’ananas sur le riz qui accompagnait le poulet.

L’après-midi :

Après le repas, nous sommes partis en forêt. L’objectif du jour était de faire une activité gars, filles et staff séparés. Nous avons alors divisé les groupes. Les campeurs sont allés à un endroit et les campeuses à un autre. Les deux lieux étaient approximativement à 50 mètres l’un de l’autre. Le lieu du staff se trouvait entre les deux lieux. Le but était de faire un bon endroit pour pouvoir manger sur place. Il y avait des haches, des pelles, des pioches, des carrés militaires et de la ficelle. C’est en partie grâce à ce matériel que des tables et des bancs ont été construits, mais c’est principalement grâce à l’entraide et l’autonomie entre les campeurs(euses). C’était un véritable challenge de faire cet activité. Les deux groupes ont été très satisfaits de leur travail.

Le soir :

Durant la même activité, il fallait aussi faire un repas concours. Le dilemme était de se répartir les tâches entre ceux qui construisaient et ceux qui faisaient à manger. Les deux groupes avaient les mêmes ressources fournies par l’équipe cuisine. C’est l’équipe du staff qui a jugé le repas ainsi que la construction des lieux. Les deux groupes étaient à égalité. Pour les départager, nous avons fixé un critère en plus : le rangement du lieu.

Après avoir mangé séparément, nous avons réunis les deux camps autour d’un grand feu que l’équipe du staff avait fait. Autour de ce feu, nous avons pu faire un beau moment de louange. Nous avons de nouveau séparé les gars et les filles et avons fait une soirée témoignage.

Les filles sont allées au chalet et les gars sont restés autour du feu.

Les différents témoignages, qui ont été partagé, ont vraiment touché de nombreux campeurs. L’ambiance était vraiment trop bien. La chaleur du feu nous a bien réunis et nous avons vraiment pu partager la communion fraternelle.

Après ces magnifique moments, il y avait la possibilité de dormir dehors autour du feu. 3 campeurs et 5 campeuses ont été motivé de rester sous les étoiles. Trois membres du staff les ont accompagnés pour dormir.