Apprenez à connaître celui qui a attiré toute notre attention. Marié et heureux papa de deux enfants, il a pourtant connu depuis bien longtemps un autre amour qu’il retrouve chaque année.

Ce que d’autres ont en années de vie, lui l’a en nombre de camps, dont 26 fois en tant que chef ! Interview avec cet homme qui sort de l’ordinaire et qui nous épate, tant par sa personne que son expérience (*propos librement adaptés) :

Dav : Dan, quel palmarès, quel prestige ! 30 camps à ton actif, ce qui représente environ 1’350 campeurs qui ont pu être touchés par ta personne.

Dan : En effet, j’ai pu contribuer à pas mal de camps, par la grâce de Dieu, et ce n’est pas moi qui change les vies !

Dav : Explique-nous le secret d’un camp réussi, quels sont les ingrédients qui font que le camp restera mémorable ?

Dan : Il y a plusieurs pôles que l’on vise dans les camps, et par Sa grâce nous pouvons y arriver, cette année encore : épanouissement du campeur, des vies changées, des amitiés fortes, des mises en lumière, des victoires dans les vies, et bien sûr, des pleurs en fin de camp (rires).

Dav : Et a contrario, que caractériserait un camp moins réussi ?

Dan : La formation de quelques clans, des jeunes qui ne marchent pas dans la lumière, peu de répondant spi ou alors les enjeux spi mal cernés.

Dav : Quels sont les mots d’ordre à donner au staff avant un camp ?

Dan : Aimer, être un modèle, encourager.

Dav : Aurais-tu un souvenir marquant à partager ?

Dan : Pour les 70 ans des camps, la montée au Junfraujoch avec tout le camp…

Dav : Et concernant la leçon la plus marquante que la montagne a pu t’apporter ?

Dan : Une excursion qui s’est transformée en moments intenses suite à un ciel rapidement couvert précédant un violent orage, et ce malgré une bonne préparation et des prévisions météorologiques favorables. J’en retire une humilité approfondie, que nos vies sont entre Ses mains et que parfois on ne contrôle vraiment plus grand chose.

Dav : En parlant de pluie, quel était ton camp le plus pluvieux ?

Dan : En 2011, un camp où nous avons eu droit à de la pluie tous les jours. C’est vrai que son surnom (ndlr: Isenflotte) a eu quelque raison d’être dans le passé, mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

Dav : As-tu déjà vécu la perte d’un ou l’autre campeur ?

Dan : Seulement des pertes passagères (rires), un campeur victime d’une insolation en pleine montagne, (avec comme leçon directe : n’oubliez pas de mettre un chapeau ou une casquette, et prenez de l’eau en montagne !), une campeuse égarée sur un chemin de traverse puis retrouvée.

Dav : D’autres blessures notables ?

Dan : Un classique cas de “malade imaginaire”, une campeuse en béquille qui a miraculeusement réussi à courir pour prendre un train !

Dav : Quel fut l’effort le plus conséquent demandé lors d’un camp ?

Dan : Un trivouac qui avait pour apogée le Schilthorn, et dont la météo n’a pas favorisé les conditions.

Dav : Et quelles furent tes découvertes faunistiques les plus improbables ?

Dan : Il y a eu une formidable chasse au dahu, dans la forêt au-dessus d’Isenfluh. Le vautour percnoptère reste une autre trouvaille insolite de mon expérience ici.

Dav : Et quels sont tes moments préférés ici ?

Dan : Avant tous les moments spontanés, naturels mais aussi les moments profonds, où les masques tombent et les jeunes sont authentiques.

Dav : Quels sont tes projets pour les 30 prochains camps ?

Dan : C’était un plaisir de servir tout au long de ces années, mais je cède aussi volontiers ma place car une relève bien talentueuse est sur nos talons !

 

 

 

Etat des troupes : la cohésion semble déjà à son paroxysme. Cela pourrait paraître surprenant vu la précocité de nos liens. Ceci étant à nuancer avec la chronicité de nos passages estivaux

 

Météo : malgré une matinée ensoleillée, une fine pluie a douché les espoirs d’une première journée panoramique. Le staff a donc enduré un vilain crachin brumeux jusqu’au crépuscule. La température externe (19 degrés) contrastait avec un esprit bouillant (55 degrés) de service et d’encouragement.

 

Naissance : nos 3 sages-femmes sont sur le qui-vive quant à l’annoncée de 65 nouveaux dossiers qui pourraient montrer le bout de leur nez d’ici demain.

 

Annonce : nous sommes toujours en recherche d’une collaboratrice indispensable au bon fonctionnement de la direction. Les caractéristiques attendues pour ce poste sont : 35 ans fraîchement fêtés, une passion pour l’enseignement, vaudoise confirmée (justificatif demandé), à l’humour décapant, enthousiaste.

 

Sport : lors du traditionnel posé de couvertures, on a vu une égalité entre les tentes filles et les tentes gars. Bien que la team Elise-Olivia-Carla-Grâce prit de l’avance au début grâce à une bonne motivation, l’organisation de la team Jean-Tom-Dominik-Léonard parvint à combler leur retard.