C’était pourtant promis au programme ! Qu’on fasse la variante moins ambitieuse ou la plus ambitieuse, voire même l’ambitieuse raccourcie, toute marche devait passer par le fameux lac Sulsee avec en prime une baignade. Certains campeurs justement gardèrent ce lac en ligne de mire, telle la récompense au bout de l’effort. Et ni un paysage époustouflant au rendez-vous, ni un passage pittoresque au pied d’une falaise, ni l’ascension d’un sommet (Sulegg) ne réussit à combler l’appétit de ces jeunes. Quelle ne fut pas leur mauvaise surprise d’apprendre, au sommet, que la météo avait mal tournée et que de fâcheux nuages fonçaient désormais sur le groupe ! Des espoirs et des campeurs douchés, un lac et des envies laissées de côté, une cabane et des éclairs qui tombaient à pic. À la première éclaircie, le groupe profita de tracer jusqu’à la base. Les campeurs les plus frustrés décompressèrent en tentant le record de descente, et c’est finalement grâce à une baignade dans la fontaine que ces jeunes satisfîrent leurs envies.

 

Interview du jour

C’est la campeuse qui a eu le plus de passages ici ! Elle a marqué ses venues par 4 montées en été et 2 en automne. Un palmarès qui s’étoffe pour cette jeune, et un potentiel en plein développement.

D : Comment as-tu débarqué à Isenfluh ?

A : C’était ma soeur qui faisait des camps et qui me vendait du rêve, et je voulais goûter à ce rêve aussi.

D : Qu’est-ce qui t’attire pour monter autant de fois ici ?

A : Il y a un cadre vraiment unique ici, un peu comme sur un nuage, où on peut déconnecter de la vie courante, vivre une expérience exceptionnelle et des émotions fortes.

D : N’éprouves-tu pas des manques en restant si longtemps (10 jours) “déconnectée” ?

A : Oui bien sûr, mon téléphone auquel je suis si attachée ! (rires). Non non c’est très supportable, j’allongerais même volontiers la durée des camps. Après c’est clair que j’ai beaucoup de joie à retrouver les amies et la famille, mais il y a un temps pour tout, et il faut savoir savourer les moments que tu vis.

D : T’es-tu fixé des objectifs pour ce 6e camp ?

A : J’ai à coeur de mettre les autres en confiance, notamment les plus jeunes et les nouveaux, car je me souviens à leur place avoir été touchée par les plus grands qui m’intégraient comme j’étais, ça faisait trop plaisir ! et ces jeunes pourront faire ça à leur tour. J’aimerais également profiter avec les potes, approfondir ces relations qui me sont si précieuses. Et bien sûr, me rapprocher de Dieu, c’est toujours des moments tellement forts spirituellement ici !

D : Et comment vis-tu la foi en-dehors des camps ?

A : C’est clair, les moments de camp sont des grandes impulsions, mais dans la vie courante, ce n’est pas toujours facile de crocher dans la foi. Dieu nous fait la grâce d’avoir la Bible, de pouvoir communiquer librement avec lui, mais aussi le cadeau de l’Eglise. J’ai pu également commencer une relation de discipulat (ndlr : projet BOOM qui a été lancé l’année passée à la JAB), ma mentor s’est d’ailleurs mariée juste avant le camp et j’ai pu aller à son mariage.

D : D’ailleurs tu voulais te faire baptiser au Sulsee non ?

A : Exact ! mais les circonstances ont fait que je l’ai fait dans mon église. Pour moi c’était le moment, j’étais sûre dans ma foi, et j’avais ce besoin de manifester publiquement, tant devant mes amis que devant le monde invisible. Mais ceci n’est que la manifestation de ma décision personnelle de suivre Jésus.

D : Et comment cela s’est-il fait ?

A : Lors d’un chill-spi (ndlr : soirée à parcours spirituel) à Isenfluh justement, avec un moment fort où j’ai tout lâché à Jésus.

D : Qu’est-ce qui fera que ce camp sera réussi selon toi ?

A : Une bonne ambiance générale, que les plus jeunes soient touchés (même tout le monde en fait), des staff inspirés, et des marches longues !

D : Il me semble que les marches n’ont pas toujours été ton fort…

A : En effet, j’ai appris à me lancer des défis et à me dépasser. Mais si j’aime les marches c’est surtout pour les discussions profondes qui en ressortent !

D : Aurais-tu un instant insolite à raconter vécu en camp ?

A : L’année passée, on faisait le bivouac, et j’attendais quelqu’un qui était revenu sur ses pas, mais cette personne a repris un autre itinéraire et j’attendais en vain. Et finalement les 2/3 du staff est parti à ma recherche pensant que je m’étais perdue, mais moi j’attendais toujours celui qui devait revenir (rires).

D : Un petit mot pour tes parents ?

A : Merci de m’inscrire à des camps et de me laisser y aller, et je vous aime !!

 

Météo du jour

Une météo lumineuse le matin qui devrait donner une bonne motivation pour la journée. Un ciel qui devrait initialement se couvrir en milieu d’après-midi, voire même s’assombrir et s’humidifier. Cette prévision pourrait même très probablement se présenter plus tôt pour taquiner quelques marcheurs alpins.

 

Méditation et détente

Profitez de la magnifique vue sur les 3 bernoises pour un temps de méditation de la Bible et de réponses aux questions. Le site a déjà été testé avec succès par une soixantaine de personnes. Le site est disponible 24/24, 7/7, 365/365, mais pour les bernoises, vous avez meilleur temps de vous organiser (conseil: meteosearch pourrait être fiable certains jours).

 

Chasse et pêche

Si certains n’eurent pas à subir la frustration de la privation de lac, ils ont pu s’adonner aux joies de la pêche. La stratégie ? un simple sac plastique, pas mal d’inspiration et beaucoup de patience.

 

Ambiance collective enjouée

 

Un petit groupe en direction du Sulsee

 

Que c’est beau !

 

Les deux campeuses qui clôturent la marche sont stupéfaites

 

Medit perso avec une vue imprenable

 

Un beau soleil avant une pluie déferlante