Voilà un bel investissement pour le royaume des cieux. Le projet avait été présenté peu avant l’ouverture des ventes : nous avons tous eu la chance de participer à ce camp, mais d’autres personnes n’ont pas cette chance, et c’est pourquoi chaque campeur avait l’opportunité de soutenir des camps à Madagascar. Malgré le tiraillement entre dépenser le reste de l’argent pour du chocolat ou des boissons, investir dans des lectures ou des habits qui financent également des camps, c’est tout de même la somme de 461 francs qui a été levée pour ces jeunes malgaches.

 

Un quart du camp découvre son ange gardien !
L’attribution avait été faite aléatoirement. Chaque personne du groupe pouvait donc tirer n’importe qui comme protégé (cacahuète), et se faisait tirer par une personne au hasard (son ouistiti). Chacun avait donc 10 jours pour déverser de la douceur et de la bienveillance sur son protégé, ainsi qu’apprendre les facettes de sa vie. Mais attention, la discrétion est le mot d’ordre, car une récompense attendait les plus discrets dans les attentions. Nous avons donc assisté à une ribambelle de beaux gestes en tout genre, tel un sacrifice de sa propre tartine au Nutella lors d’un déjeuner au profit de sa cacahuète ou des mots encourageants. C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes ont découvert leur ouistiti lors de cette échéance des 10 jours.

 

Télégramme sportif
Voici enfin les résultats tant attendus des championnats sportifs d’Isenfluh.
En baby-foot, la team Max-Daphné s’est imposée sans avoir trop à forcer son talent au terme d’un match plutôt à sens unique. En revanche, le ping-pong a tenu toutes ses promesses en voyant la remontée folle d’un Sam sur Léonard, alors que ce dernier semblait avoir plié le match en bénéficiant même d’une balle de match sur le second set. Le bottle flip a également fait vibrer les coeurs, avec un Mylan qui semblait avoir fait le plus dur en négociant également une bottle de match, mais son probable excès de confiance l’a mené à se faire coiffer au poteau par le prometteur Timothée. C’est au shifoumi que les filles se sont démarquées, avec une finale 100% féminine qui a vu la victoire au bout du suspens d’Elisa sur Amélie. La finale de badminton a été déplacée à l’année prochaine pour cause de terrain non-praticable. La finale de gobelets n’a toujours pas de vainqueur au moment où nous mettons sous presse.

 

Loisir et culture
Venez nombreux et déguisés à la soirée multiculturelle. Au programme, un succulent repas qui nous fera voyager sur 3 continents: un taboulé libanais en entrée laissera place à un riz butter-chicken, et les plus gourmand pourront encore élargir leur panse par le biais de cookies-glace vanille. Nous poursuivrons par différents quizz sur les cultures, les accents, un concours photo pour terminer par un kahoot et une projection photo de retrospective de notre dizaine.

 

Météo : Journée avec fortes précipitations faisant incliner le thermomètre en dessous des 10 degrés. Petites éclaircies aux alentours de midi, laissant la possibilité d’aérer les tentes.

 

Interview du jour :

Coucou les filles !

Comment ça va ce soir ? C’est déjà notre dernière soirée, vous vous rendez compte ?
A – L : Oh non c’est trop triste de rentrer demain…
S : Alors comment s’est passé ce camp pour vous ? L’ambiance dans votre groupe ?
A : C’était super ! Au début, on était un peu déçues de ne pas être avec celles qu’on connaissait mais on s’est fait plein de nouvelles copines et c’est hyper cool.
S : OK. Du coup, vous êtes des amies de longue date, est-ce que vous voulez nous raconter votre histoire ?
A : Oui, on était dans la même classe d’Allemand en 6ème et nos deux frères étaient déjà amis. Du coup, on est vite devenues copines. On a jamais été très proches mais on s’aime beaucoup !
Adèle*, toi tu en es à ton quatrième camp, c’est ça ? Et tu as voulu inviter Léa* cette année ?
A : Oui, j’avais voulu l’inviter l’année dernière mais il n’y avait plus de places pour les filles ! Du coup, cette année, je lui ai donné toutes les infos pour s’inscrire le plus vite possible et ça a marché !
S : Tes parents étaient d’accord que tu fasses un camp chrétien Léa ?
L : Oui, ils sont très ouverts, mes frères font les scouts et ça ne leur a pas posé de problème.
S : Léa, comment as-tu vécu ce camp ?
L : Au début, j’étais un peu stressée parce que j’avais l’impression que tout le monde se connaissait, mais j’ai rapidement vu qu’il n’y avait pas de clans. Le premier soir où je me suis couchée, j’avais hâte d’être au lendemain pour encore plus connaître les gens.
S : Est-ce que ça vous a rapproché dans votre amitié de vivre ce camp ensemble ?
A: Oui bien sûr, on n’a jamais passé autant de temps ensemble ! On a créé plein de souvenirs en commun !
S : Adèle, tu fais donc ton dernier camp ici ! Est-ce que tu aimerais intégrer le staff à l’avenir ?
A : Oui, ce serait trop cool, mais pas tout de suite, je n’ai que 15 ans !
S : Qu’est-ce qui vous a touché en particulier ?
L : Tout était génial, il n’y a pas un moment précis. Je ne peux pas en nommer un en particulier car ce serait dévaloriser les autres !
S : Même la vaisselle ?
L : Ben oui, on est ensemble, on rigole… ce n’est pas comme être chez soi et vider le lave-vaisselle !
S : Et toi Adèle ?
A : Je pense que l’ambiance de cette année était vraiment la meilleure des 4 camps que j’ai fait. C’était incroyable. On ne peut jamais retrouver la même ambiance d’année en année mais là, c’était exceptionnel. Il n’y avait aucun clan, avec d’autres grandes campeuses, on s’était dit qu’on voulait prendre soin des plus petites et on a réussi ! Souvent, je faisais les camps pour moi-même et pas forcément pour les autres et cette année j’ai vraiment eu de superbes échanges.
L : C’est clair, on a eu plein de discussions profondes avec des staffs mais aussi avec d’autres campeurs, on a entendu différents témoignages et c’était hyper cool.
S : Adèle, tu es dans le projet BOOM c’est ça ?
A : Oui, avec une autre campeuse, on est suivies par Floriane. On lit un livre ensemble et on se fait un Zoom par semaine, on partage, on prie, on réfléchit à des trucs auxquels on n’aurait pas forcément pensé toutes seules. C’est vraiment encourageant et trop motivant.
S : Et toi du coup Léa, ça t’a motivé à te faire accompagner aussi ?
L : Oui, je me rends compte qu’on ne peut pas repartir d’Isenfluh sans au moins vouloir essayer de faire confiance à Dieu. J’ai envie d’expérimenter ça !
S : C’est génial !
Une anecdote à votre sujet ?
A – L : On a eu toutes les deux notre brevet avec mention “très bien”, on est trop contentes !
S : Bravo les filles ! C’était vraiment super de passer ces dix jours avec vous ! On profite encore à fond de cette dernière soirée !
*Prénoms d’emprunt
Vous identifierez des sujets de reconnaissance et de prière dans cet interview ! 

 

Nos deux jeunes interviewées

 

 

Troupe gagnante de la tente la mieux rangée

 

Finale sous haute tension

 

Interview de l’heureux gagnant

 

Que ferait-on sans les supporters ?

 

Superbes monos

 

Des liens forts se sont tissés

 

Slam de la troupe “Paix”

 

Finale ébranlante de Shifumi

 

Et c’est la victoire !

 

Une imitation hors du commun