En ce septième jour de camp, nos chers campeurs ont pu profiter d’une heure supplémentaire de sommeil bien méritée après le retour de bivouac. Après avoir pris un bon temps de méditation personnelle, les campeurs ont été bichonnés par la cuisine, qui leur a préparé un magnifique brunch ! Au menu, tranches de tresse, confitures en toutes sortes, céréales et cacao, salade de fruits, yoghurts variés, fruits en tous genre, oeufs brouillés, charcuterie, et cerise sur le gâteau : un plateau de fromage et de saucisson de chez Rudi, le paysan qui nous a accueilli à Suld.

C’est bien repus que les campeurs ont pu alors se lancer dans leurs services, suivi d’un temps de louange et du message de Sam. Il a abordé les huitième et neuvième commandements, en nous montrant dans un premier temps que la notion de vol est bien plus étendue que ce que nous concevons habituellement. La mauvaise utilisation des talents que Dieu nous donne est aussi une forme de vol à son égard. Au contraire du vol, la générosité se manifeste dans une gestion aimante de nos biens, matériels ou intellectuels, envers notre prochain. Le 9e commandement, quant à lui, promeut une vie dans la vérité. Il nous pointe aussi à Jésus-Christ qui est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6).

Ce temps s’est suivi par un grand jeu présenté par Domdom : la liste. Les campeurs ont reçu une grande liste avec une cinquantaine de choses à faire durant un temps imparti. Nous vous en livrons un petit florilège : compter le nombre de vitres du chalet, tenir un “aaah” pendant 2min30, aller chercher 2 insectes aquatiques, remplir une carafe en utilisant de l’eau transportée dans la bouche. Il y avait aussi des questions ardues, comme : combien faut-il de mots différents pour écrire les nombres de 1 à 1 million, ou écrire les 50 premiers nombre premiers. Autant dire que les campeurs ont dû bien utiliser leurs jambes et leurs cerveaux.

Ils ont été alors régalé par de délicieuses crêpes pour le goûter, crêpes qui leur ont donné de la vigueur pour leur médit par groupe. S’en est alors suivi un temps de tournois, jusqu’à l’heure du souper, où la cuisine nous a à nouveau gâtés : nous avons eu droit à de magnifiques burgers, et en dessert, un délicieux tiramisu.

La nuit tombant gentiment, il était temps pour les campeurs de vivre un jeu de nuit. Ils se sont retrouvés dans la peau de contrebandiers de bibles, tentant de déjouer la vigilance des gardes-frontières qui essayaient de saisir leurs précieux paquets. Les campeurs ont mis en place des stratégies créatives de dissimulation, et ont vaillamment affronté la pluie pour parvenir à faire traverser la frontière à leurs bibles.

Un peu mouillés, mais contents, les campeurs ont alors partagé un petit temps convivial de tisane et ont rejoint leurs tentes pour une bonne nuit de sommeil. Nous les imiterons sous peu.

Pour le staff,
Thomas

Deux campeurs mesurant la distance chalet-terrasse avec un banc comme échelle.
Une table remplie d’objets demandés à diverses étapes de la fameuse liste.
Une des dernières nouveautés dans les tournois : le cornhole.
Les campeurs se préparent pour une session de contrebande nocturne !