Une fois n’est pas coutume, le thème de la dernière soirée étant “à l’envers”, les évènements du jour vous seront narrés de façon idoine.

Thomas
Pour le staff,

C’est donc bien fatigués que les campeurs ont pu rejoindre leurs tentes pour une dernière nuit dans la paille. Nous leurs souhaitons de beaux rêves dans la pailles, et les imiterons sous peu.

Cette soirée a également été le théâtre de différents sketchs, reprenant des histoires bibliques en mimes … à l’envers, source de rires et de confusion temporaire. Nous avons aussi eu le droit à une performance artistique d’un campeur, fort appréciée. Une autre source d’hilarité a été le Kahoot, reprenant différentes photos du camp sous la forme de questions à choix multiples de rapidité, questions conçues par David pour notre plus grand bonheur. Dans le registre plus émotionnel, nous avons eu l’occasion de nous remémorer les temps que nous avons vécu ensemble avec un magnifique diaporama. Le temps aura été conclu dans la louange et la prière.

La soirée a été ponctuée par les diverses finales de tournois, babyfoot, pingpong, cornhole, shi-fu-mi, qui ont suscité l’effervescences des campeurs, à la vue du beau jeu qui leur était présenté. Quant à la soirée elle-même, nous avons été accueillis dans une salle de réunion magnifiquement décorée pour l’occasion, et rapidement, nous avons pu entamer notre repas avec l’entrée : des meringues, de la crème fouettée, et de la glace. Vous l’aurez compris, nous entrons à pieds joints dans la soirée à l’envers.

L’après-midi a été l’occasion pour les groupes de passer un dernier temps prolongé de méditation par groupe avec leurs moniteurs, temps au cours duquel ils ont également pu débriefer du camp. Puis, après avoir passé un temps de finalisation des sketches qui seront donnés dans la soirée, d’intrépides campeurs et staffs ont décidé de s’essayer à des glissades sur le talus entre la nouvelle terrasse et le chalet, en utilisant autant des bâches que leurs vêtements afin de dévaler, avec plus ou moins de style, la pente détrempée. Ces guerriers – devenus en hybrides boue-herbe-humain – et les autres campeurs, ont alors eu l’occasion de passer un temps de douche bien mérité, temps à la suite duquel ils ont pu revêtir leurs déguisement pour la soirée à l’envers.

La fin de matinée a été alors partagée entre matchs éliminatoires de tournois et la rédaction de petits “mots sympas” pour les participants du camp, afin de conserver un souvenir des amitiés tissées, des moments vécus et s’encourager mutuellement.

Après un déjeuner frisquet sur la terrasse, le soleil n’ayant pas daigné nous réchauffer de ses rayons, les campeurs ont pu écouter le message de Marina sur le plus grand commandement : celui d’aimer Dieu de tout son coeur, et d’aimer son prochain comme soi-même, donné par Jésus en Matthieu 22.37-40. Marina nous a très bien rappelé que dans ce contexte, le monde nous appelle à nous aimer d’abord nous-même pour aimer notre prochain ; au contraire, Jésus nous appelle à renoncer à nous-mêmes pour aimer Dieu et notre prochain.

La pluie a décidé de nous accompagner durant toute la journée, le ciel partageant notre tristesse de voir nos chers campeurs proches de déjà nous quitter. La journée s’est donc déroulée exclusivement au camp.

Nos pongistes finalistes en pleine action.
Notre magnifique salle de soirée.
Un lancer habile de Gaëtan en finale de cornhole.
La finale de shi-fu-mi, style combat de boxe.