Chère campeuse, cher campeur…

Tu as vu le paysage défiler au fil des kilomètres avalés par le car qui t’arrachait à ce coin perché au pied de la Jungfrau pour te ramener à ta contrée familière. Les yeux peut-être encore embués par l’émotion des adieux, as-tu profité de ce dernier moment entouré de tes amis et de la joyeuse ambiance qu’ils apportaient pour ré-enrouler le film de cette dernière journée d’un camp qui s’est déroulé à une cadence marquée?

Tu te rappelles sûrement du réveil un peu trop matinal à ton goût, de la course au réempacktage de ta valise, du dernier déjeuner face aux monts baignés des rayons matinaux, de la dernière occasion d’effectuer les services, de manière plus intensive que d’habitude pour quitter un chalet aussi propre que tu l’as trouvé.

Tu te souviens sans doute de ce dernier moment tous ensemble, assis à même le sol de la salle de réunion déjà panossée et débarrassée de ses chaises, dans la présence de Dieu, à chanter ses louanges, à être encouragés par sa Parole et à lui adresser nos prières!
Tu as été ému du message d’adieu fait à notre cher chef de camp, Jonathan. Ce que tu as perçu de lui pendant ces dix jours, ce n’est que la pointe de l’iceberg de son investissement ici pendant ces neuf années consécutives où il s’est donné corps et âme dans sa tâche de responsable. Tu as souris en le découvrant, par les photos, ado comme toi, campeur à Isenfluh… Qui sait, peut-être que toi aussi, dans quelques années, tu endosseras la casquette de staff… et peut-être même que la passion te mèneras du poste de mono à celui d’adjoint puis de responsable… 😉

S’en suivit une dernière descente à pieds juqu’à la gare routière de Lauterbrunnen, enveloppé par les rayons du soleil enfin bien présent puis entouré par les bras de toutes ces peronnes que tu as appris à apprécier… Tu as quitté ton staff qui s’est dépêché de remonter pour terminer les nettoyages du chalet, en cachant sous leurs sourires feints la tristesse de ton départ;)…

Peut-être que pour toi, ce camp a été comme une pluie pour arroser te foi et l’aider à fleurir. Mais l’ “Isenflotte spirituel” ne dure pas toute l’année, et tu as besoin d’autres ondées pour éviter de laisser ton âme se dessécher… Alors… rejoins une église locale, et laisse-toi éclabousser! Mais l’Eglise, ce n’est pas que recevoir, c’est aussi donner… donc partages-y tes dons, et que la bataille d’eau commence!

La veille de ton départ, tu as partagé à ton groupe tes résolutions d’après-camp: marcher à contre-courant, lire régulièrement la Bible,…: c’est le moment de passer aux actes! (=message subliminal pour t’encourager à quitter ton écran après avoir lu ces quelques lignes pour aller te (re)plonger dans la Parole). Dieu tient ses promesses: son Saint-Esprit peut t’aider à être son témoin… (Va (re)voir Actes 1.8 et 2Timothée 1.7 😉

Découvrir Dieu. Et grandir en lui. C’est ce qu’on te souhaite de tout notre coeur!
Pour grandir, passer du stade de bébé à adulte spirituel, rien de tel qu’être côtoyé par un grand frère/grande soeur dans la foi, alors n’hésite pas à te trouver un mentor! N’oublie pas, on est là pour ça, pendant le camp mais aussi après…

Et bien sûr, reviens!
Tu es et seras toujours le bienvenu ici, à Isenfluh, à la Jab.

On t’aime très fort et on prie pour toi. <3 😉

Toute l’équipe du staff du cadet 2 2021

PS: Un petit mot pour vous tous qui avez suivi les épopées de ce camp ces dernières semaines, parents, amis, jabistes ou curieux: merci pour votre intérêt, mais aussi et surtout pour vos prières! Comme elles sont adressées à un Dieu tout-puissant, le risque d’exaucement est grand… Et effectivement, Dieu a agit ! Que ce soit dans sa protection, dans la joie qu’il a déversé en déluge et dans son action dans les vies des jeunes, nous sommes tellement reconnaissant de l’avoir vu à l’œuvre!

C’t’équipe!

Ranger la tente, secouer les couvertures…

Plus de brin de pailler?

La paille est vigoureusement aérée pour accueillir la prochaine volée de campeurs…

Dernière descente…

On retrouve son bagage, on quitte le staff…

Adieux depuis le car