Au réveil de cette première nuit subtentale, les campeurs se sont levés au son de l’hymne suisse, fête nationale oblige. Alors qu’ils participaient à leur première médit’ par troupes, la cuisine s’affairait déjà à ses propres fourneaux pour préparer un petit-déjeuner digne des plus grands. La tresse et le pain ont vite coulé à flots alors que le jus d’oranges abondait sur les tables.

C’est donc requinqués que nos soixante jeunes se sont, pour la première fois, lancés dans l’exécution de leurs privilèges. Ainsi, le chalet a vite rutilé du réfectoire aux sanitaires laissant chez nos pupilles la satisfaction du devoir accompli.

Fifi nous a ensuite partagé une méditation sur les dix commandements, loi de liberté. Après que les Hébreux furent sortis d’Égypte, délivrés par l’Éternel leur Dieu, ils reçurent de celui-ci une Loi. Une Loi pour éviter l’anarchie. Une Loi bonne, prévenant les conflits entre les Hommes. Une Loi rappelant qui est l’Éternel et qu’il mérite gloire et respect.

Après ce temps privilégié, nous sommes partis faire une marche d’échauffement, le but était d’atteindre Sulwald et son panorama surplombant Interlaken pour le dîner. C’est ainsi qu’une longue chenille humaine serpenta sur les petits sentiers sinueux nous élevant toujours plus haut. Au travers de la forêt aux nuances d’alexandrite et de jade tout d’abord. Puis traversant des prairies où la tsavorite répondait à la tourmaline.

Arrivés à destination, nous avons eu le bonheur de partager avec l’équipe cuisine des sandwichs confectionnés par nos soins, des pommes, des madeleines et autres Balistos. Et c’est donc le ventre rempli que nous avons pu entamer une descente à faire bondir les rotules de joie sur un tapis d’aiguilles de sapin et de rochers blancs.

De retour au chalet, des jeux de toutes sortes ont fleuri sur les tables et le son caractéristique d’une balle de baby-foot s’entrechoquant contre les joueurs a longtemps résonné dans le réfectoire. Parallèlement, les douches ont été inaugurées pour la délectation de tous.

Au souper, nous avons eu la chance de déguster une sauce aux champignons de derrière les fagots accompagnant à merveille purée et haricots. S’en est suivie une veillée Cranium où les campeurs ont pu participer à des défis divers et variés, du dessin en passant par la fonte d’un glaçon.

Cette nuit sera cruciale puisque demain nous partons en bivouac. Notez d’ailleurs qu’il s’agit, de mémoire de staff, d’un record de rapidité d’exécution de cette activité. Le programme se décomposera en l’atteinte de Suld dans quelques heures et l’ascension du Niesen après demain.

Le récit de nos pérégrinations dans deux jours.