Jour 1

Sous une pluie battante, à tambours battants et le coeur battant, 32 campeurs – 14 filles et 18 gars – ont débarqué à Isenfluh. Ils sont montés vaillamment jusqu’au chalet.

Première à Isenfluh depuis 1943, les filles se sont installées dans le Berghaus tandis que les gars ont déposé leurs affaires dans le chalet du Fondateur.

Après un repas préparé avec amour par la cuisine, les jeunes ont pu apprendre à se connaître à travers différents jeux collaboratifs. Ensuite, ils ont pu louer Dieu dans le salon du Berghaus et vivre un premier moment spi séparé gars/filles puis ensemble avec la présentation du thème : “Gars – Filles : fiers de notre identité”. Joël a fini en beauté en mettant toute sa prose pour leur annoncer le programme du lendemain à l’aide d’un verset : “Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d’une autre étoile.” … vous devinez ce qu’il va se passer ?

Jour 2

La nuit a laissé place au soleil et les campeurs ont pu se lever de bon matin dans un air frais et pur. Dans un bon rythme, ils ont enchaîné le réveil, le petit-déjeuner, la médit perso, le message et la préparation au départ de la fameuse randonnée… qui leur permettra de voir le soleil et également la lune ! Descente jusqu’à Lauterbrunnen pour 11h, train jusqu’à Interlaken, bus pour rejoindre le début de la randonnée. Il a vite fallu enlever les polaires car les 1100 mètres de dénivelé ont fait chauffer les mollets et battre les coeurs.

Arrivés au point culminant de la randonnée à Roteflue, à 2296 m, nous avons continué le long de la crête où le soleil jouait à cache-cache avec les arbres, offrant des rais de lumière, jusqu’à Harderkulm où la vue s’est ouverte sur un magnifique panorama sur le lac de Brienz et de Thoune. Ici, la cuisine nous attendait avec un apéro que nous avons pris en admirant le coucher de soleil car il fallait des forces pour entamer la descente dans la nuit.

Lampes frontales allumées, une file indienne a serpenté la forêt jusqu’à Interlaken. Nous avons vu les lumières s’allumer petit à petit dans le village … un moment riche en émotion. L’effort était déjà intense mais les campeurs courageux ne se sont pas arrêtés là : après un retour en train, ils ont encore grimpé la montée d’Isenfluh dans le noir complet. 18’30 min pour le plus rapide qui a eu le temps de prendre sa douche tandis que les autres arrivaient.

Les jeunes ont pu clore cette belle journée par un délicieux poulet curry alors qu’il était déjà … 22 heures ! Une autre première pour un camp JAB ?

Autant vous dire que le sommeil les a vite trouvés.