Un réveil en douceur à 08h00 laissaient aux campeurs du temps pour se débarbouiller, le temps d’un sablier retourné, puis d’expérimenter un moment avec Dieu durant une vingtaine de minutes. Le petit-déj’ suivait. On ne comptait plus les tartines et chocolats chauds qui partaient si rapidement.

Par la suite, Valentin nous parlait des choix et des probabilités d’estimer la volonté de Dieu, lorsque l’inconnu x se trouve devant nous ou que les combinaisons sont trop nombreuses. Mettons-nous Dieu dans l’équation lorsqu’il est question de prendre des décisions pour nos vies ? La théorie est facile, l’application l’est beaucoup moins. Ce n’est pas une question de preuve par 3. Ce qui va pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Dieu nous a créé comme des êtres uniques, et il ne réfléchit pas à double, comme si des jumeaux avaient une même destinée. Il a un projet individuel pour chacun de ses enfants, de 0 à 120 ans… Et même plus… après la mort. Le nombre de nos péchés était bien trop élevé pour posséder la vie éternelle. L’addition salée nous privait de l’infinité temporelle avec Dieu. Mais ce qui s’est produit en croix a penché dans la balance envers nous.

L’activité prévue de l’après-midi était la montée pour atteindre les crevasses. Elle s’est chiffrée à 1h09 pour les plus rapides. Certains se sont baignés dans une eau glaciale. Sur l’axe des ordonnées du thermomètre, l’eau avoisinait les 10 degrés.

“Euréka, le compte est bon!”. C’est la phrase qu’un des campeurs s’est autorisée de crier lors du jeu des numéros qui suivit. Celle de tester si les campeurs savent déchiffrer des dossards comprenant trois à quatre chiffres à une distance de 1 à 100 mètres. Deux parties équilibrées laissaient ensuite place à l’affrontement attendu, à savoir celui du staff-campeurs. A l’issue de cette partie, comme toujours gagnée par le staff, la victoire a été répertoriée dans la base de données de la FIJDN, la Fédération Internationale du Jeu Des Numéros. Fédération instituée il y a peu, pour effectuer des statistiques des trop nombreuses victoires du staff envers les campeurs. Si certains en doutent, ces chiffres sont vérifiés et consultables en ligne.

Certains campeurs restés au chalet s’essayaient à une nouvelle discipline : le pétanque-curling-bouchons. Pour ce faire : prenez cinq bouchons blancs de Rivella, cinq bouchons rouges de Coca-Cola, et un bouchon noir de Coca-Cola Zéro. La suite, vous la connaissez si vous avez déjà trainé dans les rues de Marseille un soir d’été.

Le goûter tiré du sac nous laissait déguster un cake au chocolat proche du quatre quart. Ces derniers ont été plus ou moins divisés entre le nombre de campeurs et campeuses, ce qui produisait des nombres de tranches relatives. Le reste de la division fut ramené au chalet.

La moitié des campeurs décidaient ensuite de descendre des crevasses en courant. Les premiers rejoignaient le chalet, chronométrés en moins de 15 minutes. Ils prirent garde aux racines carrées qui dépassaient. La solution était de regarder bien loin pour calculer le placement de ses pieds sur la roche.

Les pieds ensuite sous la table, un repas comprenant un excellent poulet-pommes de terre sautées artisanales nous était servi. La suite de soirée offrait des jeux de société ludiques, d’ambiance, stratégiques ou rythmiques, ou encore des jeux de rôles.

La cuisine a une nouvelle fois fait preuve de bon thé, avec une livraison express de tisane en fin de soirée vers 22h30. En moins de deux, les 42 campeurs se glissaient sous la couette après cette intense première journée complète.

Le staff aîné 2.

Un charmant cliché où rien ne cloche, à part si des caniches s’y cachent

Une douce douche presque trop chaude, ruisselante sur l’ocre roche, chatouillant les chevilles de nos charmants campeurs

Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur

Le siège a permis la chute de ces chasseurs cueilleurs

Il est rare que Rachel ne revête pas son sourire resplendissant, malgré la rage ressentie après la rouste reçue des représentants de l’autorité de la FIJDN

Certains des 42 colocataires réjouis de ces débuts de séjour

Une vue aérienne pour un jeu terre à terre

Qui saura garder secrète son identité ? Qui osera bluffer ?