Etre déracinés. Et reprendre racine. C’est ce que nos jeunes pousses ont expérimenté.

Pour la plupart, le temps de transition entre l’ancien et le nouveau terreau a pu s’effectuer en trois petites heures depuis leur ville d’origine. A la montagne, chaque végétal a retrouvé une eau bien plus saine qu’en plaine, dépourvue de métaux lourds, hydrocarbures et autres pesticides. Cela favorisera leur croissance. Les jeunes pousses devront cependant s’habituer à l’altitude, mais ne faneront pas puisqu’ils croitront autour de 1000 mètres dans ce jardin luxuriant. Au-dessus, ils risqueraient de faner. Nous ferons une exception pour les deux jours de bivouac où nous atteindrons une hauteur maximale de 1800 mètres.

Dans ce camp, tout le monde est le jardinier de quelqu’un et tout le monde est la cacahuète de quelqu’un. Chaque jardinier s’est vu attribuée une cacahuète. Le but : arroser une personne d’encouragements et de services abondants, sans se faire remarquer. Ces attentions seront faites au compte-goutte tout au long du séjour. Les écluses sont ouvertes pour aimer l’autre en action. Une mise en pratique du verset : “Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment” ?

Encore au stade de bourgeonnement, les jeunes pousses écloront gentiment, en tirant leur force dans leur Créateur. Dieu ne laisse personne faner s’il est attaché à son arbre (Jean 15). Mais qui osera demander à Dieu qu’il l’émonde pour le faire fructifier davantage ? Pour cela, il faut être planté en bonne terre fertile où l’engrais est bio, loin du chemin, des cailloux, et des ronces qui étoufferaient ou empêcheraient le déploiement de nos racines.

A leur arrivée, les jeunes ont poussé sur leurs mollets dans une montée ponctuée de quelques postes favorisant une première rencontre par troupe. Un goûter avec brochette de fruits les attendaient. Quelques-uns se sont ensuite essayés au badminton, football ou encore volleyball. Un repas copieux suivait : salade, pâtes carbonara et poires recouvertes d’un coulis de chocolat. Nos régions ont du talent. Nos cuisiniers aussi.

La suite de soirée s’est déroulée avec une présentation originale du staff et de leurs fonctions respectives. Cette causerie a permis de détailler la fameuse composition 4-3-3-6 du staff et de leur rôle sur le terrain. Géraud nous a ensuite introduit le Livre des Actes, avec une mise en contexte riche pour nous plonger dans l’ambiance de ce récit narratif.

Après une fin de soirée arrosée… de tisanes composées d’herbes séchées, les jeunes pousses ont regagné leur nouvel environnement de paille. Des matelas de fortune qui coûtent moins de blé que des matelas en polyuréthane. Au réveil, nos protégés ne se sont pas retrouvés empaillés puisque chacun d’eux a survécu à cette nuit. Ils ont tenu ferme, sans aucun meuglement. Vachement cool. S’ils se sont sentis serrés, sans suffisamment d’espace sur ces sobres sofas, ces pousses sont sensiblement surpris par l’adoucissement du mercure en fin de soirée.

Que nous réservera cette nouvelle journée ? Dieu nous tient tout en réserve, même des réserves de neige et de grêle (Job 38). Laissons-nous surprendre par lui.

Le staff aîné 2.

4 des 6 moniteurs prêts pour descendre à Lauterbrunnen pour accueillir leurs plantes

La joie est au rendez-vous

Peu d’entre eux passent entre les gestes barrières

Il n’est pas bon aux plantes de rester sur le goudron trop longtemps

Une flore dans laquelle nos jeunes pousses seront épanouies

Ce n’est pas sur le terrain de football que les plantes trouveront racines, même si certains plantent des buts

Il faut se battre contre les mauvaises herbes et rester tous dans la bonne terre

Nos directeurs qui fêtent leur neuvième année de mariage, et leur dernier camp à la direction

Troupe 1 (de haut en bas, et de gauche à droite) : Audrey, Emilie, Sephora, Lena, Abigail, Marjolaine, Joanie, Charlotte

Troupe 2 : Clémence, Elykia, Noa, Annick, Isabela, Jodie, Katherine, Joana

Troupe 3 : Julie, Garance, Isaline, Elise, Rachel, Phoebé, Audrey, Emma

Troupe 4 : Nicolas, Stanley, Corentin, Firmin, Timothée, Joshua, Clément, Jesse

Troupe 5 : Thomas, Matthieu, Matthieu, Nathan, Nkailou, Luc, Mathis, Cyprien

Troupe 6 : Yohanan, David, Matéo, Lionel, Xavier, Samuel, Dylan, Samuel. Une imitation réussie des jardins suspendus de Babylone