C’est avec le Männlichen saupoudré de neige que les campeurs se sont réveillés pour ce dernier jour complet de camp. Le petit-déjeuner agrémenté de thé nous a tant réchauffés que réconfortés. Les services ont continué de raviver le feu apportant de la chaleur à notre corps, parce que parfois il se déravive.

Jean nous a ensuite montré comment Jésus a utilisé l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, lorsqu’il était tenté par Satan. Alors que ce dernier essayait par tout les moyens de le détourner de Dieu, Christ s’est montré ferme et a, à chaque fois, paré les coups en utilisant la parole de Dieu. Nous sommes donc encouragés à nous imprégner de cette parole pour pouvoir parer lorsque nous serons attaqués, chose qui arrivera.

Avant, et même pendant, le dîner, les demi-finales des tourne-oies ont été jouées. Et même si la déception de la défaite pouvait se lire sur certains visages, tout a été noyé dans de délicieuses quiches tout juste sorties du four.

Les troupes sont ensuite sorties du camp pour profiter une dernière fois d’une méditation ensemble. L’occasion pour les campeurs de poser d’ultimes questions, de faire le bilan de ces jours passés ensemble et de prendre du temps les uns avec les autres.

Pendant ce temps, le chalet bourdonnait de part en part. Tout le monde s’activait à préparer le repas et s’affairait à transformer la salle de réunion en salle du trône. Au menu du soir : pita et pharaon. Au retour des campeurs, tout le monde est allé enfiler son costume en prévision de la dernière soirée qui se profilait à grands pas.

Puis, les campeurs ont été réunis dans la salle du trône pour assister à l’entrée majestueuse du pharaon Toutenjambon, de son épouse, de sa cour. Et de son chameau, Heinrich, la légende raconte qu’il a été acheté à un marchand de bétail Wisigoth.

Le pharaon Toutenjambon, le chef de nous pour une soirée, voulait s’édifier une pyramide et a fait appel aux plus doués de son royaume : nos cinquante-trois campeurs. Ces derniers ont dû s’affronter par équipes dans diverses épreuves comprenant hiéroglyphes, pyramides humaines, course de momies et danse. Ces temps ont été entrecoupés par le repas, pita avec fallafels et boulettes de viande, par les finales des tourne-oies et par les photos du camp.

Puis, le pharaon étant satisfait de ses architectes, tout le monde s’est réuni dehors pour un moment de chant, de prière et de partage autour du feu. Nos campeurs se sont donc couchés plus tard que d’habitude et profitent une dernière fois de leur trou de paille.